Haut

Plan d’épargne retraite du dirigeant : conseil et optimisation

Le dirigeant d’une entreprise doit faire face à de nombreuses problématiques au quotidien : il doit gérer son projet, mais aussi résoudre des questions liées à la vie de l’entreprise. Il lui est également essentiel d’anticiper le futur en préparant bien sa retraite. Vous vous intéressez au plan d’épargne retraite à la disposition des chefs d’entreprise ? Échangez avec votre cabinet de gestion de patrimoine indépendant Perennity. Nous vous accompagnons dans vos choix pour vous aider à trouver les meilleurs leviers pour le futur.

Plan d’épargne retraite dirigeant : un outil d’optimisation de la rémunération

La pension de retraite de base est calculée sur une partie des revenus d’activités perçus. C’est la raison pour laquelle, une baisse de revenus au niveau des prestations des régimes obligatoires est inévitable lors du passage à la retraite. La baisse peut aller jusqu’à 70 % voire plus pour les dirigeants non-salariés qui n’ont pas anticipé leur départ à la retraite.

Heureusement, il est possible de pallier cette chute en optant pour des contrats de retraite complémentaires qui vont booster les revenus futurs. En épargnant tôt, le cotisant n’aura pas à faire de grands efforts financiers. Il bénéficiera, en plus, d’un meilleur financement au moment du départ.

Quels dispositifs d’épargne retraite à destination des dirigeants ?

Le chef d’entreprise l’oublie souvent, mais il peut aussi bénéficier des avantages de l’épargne salariale à titre personnel. Plusieurs dispositifs sont, d’ailleurs proposés, pour qu’il puisse se constituer une épargne retraite avec des avantages fiscaux et sociaux intéressants.

Ø  Le plan d’épargne entreprise ou PEE : peut être contracté par toute entreprise qui emploie au moins un salarié. Il est possible pour le dirigeant d’en profiter à condition que l’entreprise compte moins de 250 salariés. Les sommes investies dans ce type d’épargne sont exonérées d’impôt et bloquées pendant au moins 5 ans. Le PEE est composé d’une partie du salaire du cotisant, d’intéressement et/ou de participation, mais aussi de versements de l’entreprise dits abondement.

Ø  Le plan d’épargne retraite collectif ou PERCO : est également accessible aux chefs d’entreprise. Tout comme le PEE, il est composé de versements issus d’intéressement, de la participation et/ou d’une partie du salaire de l’épargnant. L’entreprise peut également alimenter le PERCO à condition de ne pas dépasser 3 fois le montant que le salarié a lui-même versé. Les sommes qui y sont investies sont récupérées sous forme de rente ou de capital uniquement au moment de la retraite. Au moment de la perception des sommes versées, la sortie en capital permet une exonération d’impôt sur l’épargne constituée. En revanche, la sortie par rente rend le financement imposable.

Ø  Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP : est la solution adaptée pour les dirigeants non-salariés qui recherchent de la liberté et de la flexibilité dans la constitution de leur épargne. Le cotisant fixe, en effet, lui-même le montant ainsi que la récurrence de ses cotisations. Le PERP offre la possibilité de bénéficier d’une rente à vie au moment du départ à la retraite. Vous pouvez aussi bénéficier d’une sortie en capital dans la limite de 20 % au moment de la fin de l’activité professionnelle.

Ø  Le contrat retraite Madelin : est également adapté pour les dirigeants non-salariés. La cotisation se fait chaque année pour constituer un capital dont une partie, à hauteur de 4 à 6 %, sera versée sous forme de rente au moment du départ à la retraite. Le versement annuel est déductible de revenu imposable de l’entreprise.

Optimiser un plan d’épargne retraite dirigeant : demandez l’aide de Perennity

Vous êtes dirigeant d’une entreprise et vous souhaitez préparer votre avenir en constituant une épargne solide tout en optimisant votre fiscalité ? Adressez-vous à votre cabinet de gestion de patrimoine Perennity. Notre équipe est constituée d’experts dans le domaine pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix du dispositif le plus adapté à votre profil.

En effet, plusieurs points importants doivent être considérés pour déterminer la solution la plus pertinente pour constituer votre épargne retraite. Afin de vous aider, notre cabinet conseil en épargne retraite prend en compte votre rémunération, votre statut social, la forme juridique de votre entreprise, mais aussi vos projets futurs. Nous nous assurons, ainsi, de vous proposer les solutions ainsi que les fournisseurs les mieux adaptés à vos attentes.

Pour aller plus loin : Stratégie retraite expatriés

VOS PROJETS