Notre Cabinet

Conseiller fiscal pour transfert de PERP sur un PER

Trophée d'argent

Sommet Patrimoine
& Performance

17 ans

auprès de plus de
500 clients

+ de 90%

de nos préconisations
suivent des critères RSE

Entreprises & indépendants

Vous accompagner dans la prise de décision

Entreprendre , c’est diriger, orienter , À vos côtés, nous pouvons élaborer des stratègies d’optimisation de trésorerie et de rémunération, préparer votre retraite ou encore la cession de votre entreprise

Prendre

rendez-vous

ma trésorerie

Optimiser

ma rémunération

Préparer

ma retraite

Renforcer

ma protection sociale

Céder

mon entreprise

Autre

question

Le PER, ou Plan d’épargne retraite, est un nouveau dispositif d’épargne mis en place depuis 2018. Il est destiné à remplacer la totalité des solutions d’épargne complexes qui existent jusqu’ici, comme le PERP ou le Madelin. Par ailleurs, le fonctionnement de la fiscalité sur un PER n’est pas le même que celui du PERP. Si vous cherchez un conseiller fiscal pour le transfert de votre PERP vers un PER, le cabinet Perennity vous propose les solutions les plus adaptées en matière d’économie d’impôt sur votre épargne, tout en vous apportant les meilleurs conseils sur la gestion de vos placements.

Le PER présente plusieurs avantages nettement plus attractifs par rapport au PERP. Tout d’abord, il permet une sortie en capital à la retraite, ce qui n’est pas permis par le PERP, à moins que la sortie en rente soit inférieure à 40 euros. Globalement, une telle possibilité n’est envisageable avec le PERP que pour les petites épargnes de 15.000 à 18.000 euros. Une autre particularité de ce nouveau dispositif est également celle de la possibilité de disposer de son épargne à tout moment. C’est une opération difficile à mettre en place avec un PERP ou un Madelin qui prévoient uniquement la disponibilité de l’épargne à la retraite. De plus, l’épargnant peut demander un déblocage anticipé de son contrat PER s’il souhaite utiliser son argent pour l’achat d’une résidence principale.

Le PER propose également de nouvelles modalités de gestion de l’épargne (prudente, équilibrée, dynamique) qui sont nettement plus sécurisantes pour l’épargnant. Par défaut, il peut choisir la gestion pilotée avec laquelle il a accès aux placements les plus dynamiques pendant la vie du contrat, et aux investissements plus sécurisés à l’approche de la retraite. Néanmoins, il est possible d’opter pour la gestion libre si les modes de gestion proposés ne conviennent pas au détenteur du contrat. Il faut, par contre, rappeler que cette option est plus conseillée aux épargnants les plus avisés sur les différentes stratégies d’investissement.

Enfin, le PER montre une très grande souplesse quant à la fréquence des versements. L’épargnant peut, effectivement, augmenter ou diminuer le montant de ses versements en fonction de l’évolution de ses revenus, ce qui profite surtout aux travailleurs indépendants. Avec un contrat PERP, l’épargnant est souvent obligé de verser régulièrement un montant déterminé à l’avance sur son compte. Par ailleurs, le PER permet de regrouper tous les anciens ou actuels contrats d’épargne sur un contrat unique.

Sur certains aspects, la fiscalité du PER ressemble d’emblée à celle du PERP, à quelques détails près, souvent plus avantageux. En général, les dispositions fiscales appliquées dépendent de chaque contrat, notamment s’il s’agit d’un PER « Titres » ou « Assurances ». Un PER « Titres » se présente sous forme de compte-titres géré par une société de gestion, tandis qu’un PER « Assurance » ressemble davantage à une assurance-vie, gérée par un assureur.

Globalement, le PER et le PERP sont soumis aux mêmes déductions fiscales à l’entrée de contrat. C’est surtout à la sortie qu’ils se différencient. En effet, le PER est soumis à l’impôt sur le revenu (IR) à la sortie du contrat après un abattement fiscal de 10 %. Les prélèvements sociaux sont également déduits à hauteur de 17,2 %, mais après un abattement important de 40 à 70 %. Ces dispositions sont appliquées lorsque le PER prévoit une sortie sous forme de rentes. Le PERP est lui aussi imposé à un IR de 9,1 %, mais cette fois-ci sur la totalité sur la rente totale, sans possibilité d’abattement. En conséquence, l’épargnant paie moins d’impôt à la sortie de contrat sur un PER.

C’est à la sortie en capital que les conseils d’un fiscaliste pour le transfert du PERP sont les plus indispensables. En effet, il peut indiquer à l’épargnant si le transfert lui sera bénéfique compte tenu du montant épargné.

Vous êtes à la recherche d’un conseiller fiscal pour le transfert de votre PERP sur un nouveau PER ? Contactez notre cabinet de conseil en épargne retraite. Notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet en vous accordant une écoute toute particulière. Notre façon de travailler respecte scrupuleusement la déontologie d’un CGP professionnel, c’est-à-dire la recherche du meilleur intérêt pour le client dans le total respect de la règlementation.

Pour aller plus loin : Conseiller pour transfert d’une assurance vie sur un PER