Actualités

Epargne retraite : le gouvernement annonce une sortie possible en capital

Epargne retraite : le gouvernement annonce une sortie possible en capital

Le gouvernement a annoncé, il y a quelques semaines, vouloir permettre la possibilité de récupérer l’épargne retraite sous forme de capital intégralement et pas seulement en rentes. Cette disposition devrait voir le jour  en 2019.

A n’en pas douter, cette mesure constituerait une évolution majeure si elle était adoptée par le parlement d’ici 2019.

L’épargne retraite est, aujourd’hui, essentiellement composée de solutions de sortie en rentes : Madelin retraite, PREFON, PERCO de l’épargne salariale, article 83 pour les salariés et PERP.

La sortie en rente constitue une contrainte forte pour les épargnants, même si les versements apportent des économies d’impôt lors du versement.

Si demain les versements cumulés et capitalisés deviennent récupérables sous forme de capital, la mesure apportera un nouvel éclairage sur l’ensemble des solutions d’épargne financière. Les questions suivantes ne manqueront pas d’être posées :

  • L’épargne retraite ne serait-elle pas plus intéressante que l’assurance vie si un gain fiscal est accordé sur le versement ? Oui, à condition bien sûr de placer la somme sur un horizon de temps équivalent à la date de départ en retraite, la même somme épargnée apportera un gain fiscal sur le versement.
  • L’épargne retraite ne serait-elle pas plus simple que les solutions de défiscalisation immobilière ?
  • Ensuite concernant seulement le gain fiscal, l’épargne retraite génère une économie d’impôt supérieure à l’immobilier de défiscalisation. Pour rappel, les versements sur le contrat d’épargne retraite venant en diminution du revenu imposable, le gain fiscal équivaut à la tranche d’impôt. L’épargnant devra plus que jamais s’interroger : préférer une défiscalisation financière ou une défiscalisation avec l’immobilier ?

Exemple sur un PERP (plan épargne retraite), si je verse 10 000 € et suis imposé à la tranche marginale à 30%, c’est 3 000  euros d’économie d’impôt. Et à la tranche marginale à 41%, c’est 4 100 € de gain fiscal. N’est-ce pas plus intéressant que 18% offert par une défiscalisation Pinel à 18% ?

  • Enfin, pour l’épargnant, cette évolution fiscale signera la fin des solutions Madelin retraite fortement chargées en frais de souscription. L’épargnant pourrait rêver retrouver une solution d’épargne sans frais de versements. Vive 2018 ! Vive 2019 !