© Perennity Treasury Management

Conjuguez performance et sécurité pour votre trésorerie d’entreprise.

La conjoncture économique nous offre des rendements inédits par la hausse soutenue des taux d’intérêts. Les rémunérations des solutions de compte à terme (CAT) de supports obligataires avoisinent les 4.0% de rendement par an, à partir d’1€ avec capital garanti.

C’est le moment de battre le compte à terme.

Un taux de rendement jusqu’à 5.0% défini en amont*

Un placement sûr et garanti à 100%

Une disponibilité des fonds
négociable

* Pour un placement minimum de 300.000€

Différentes solutions se présentent :

• Le compte à terme : un placement sur une durée déterminée à l’avance avec garantie du capital.

• Le fonds euro : au sein d’un contrat de capitalisation avec des pénalités de sortie prévues au cours des 4 premières années.

• Les produits structurés : une solution sur-mesure facile à monter avec un niveau de garantie à déterminer y compris jusqu’à une garantie totale du capital au terme.

Prendre

rendez-vous

" En diversifiant les solutions auprès de nos partenaires, nous atteignons des résultats inédits. "

Vincent Meyer

Conseiller Senior Perennity

Les placements de court, moyen et long terme

  • Court terme (moins de 2 ans) : comptes courants rémunérés, fonds de trésorerie, certificats de Dépôt Négociables (CDN avec placement minimum de 150 000 euros)… ;
  • Moyen terme (2-8 ans) : compte à terme et dépôt à terme, obligations courtes, bons à moyen terme négociables… ;
  • Long terme (plus de 8 ans) : généralement des produits structurés se trouvant sur les marchés financiers. En réalité, derrière le terme produit structuré se cache une notion très simple, investir en bourse en bénéficiant d’un seuil de protection.

 

Les solutions de produits structurés avec garantie au terme, ou à capital protégé, font partie des solutions pour les trésoreries de société.

L’usufruit de parts de SCPI est une solution de rendement attractif et avec un risque limité, pour un rendement annuel de 3% à 7% selon la sélection de SCPI. L’usufruit des parts ne porte pas le risque de dévalorisation de valeur de part et la baisse de valeur vénale des parcs immobiliers depuis 2022 a même élevé les rendements annuels de l’usufruit.

 

Compte courant rémunéré, compte à terme rémunéré : des solutions avec garantie du capital

Le compte courant rémunéré et le compte à terme rémunéré ou dépôt à terme constituent les principaux placements de trésorerie d’entreprise.

Offrir des intérêts grâce aux sommes disponibles sur le compte courant, c’est la base de fonctionnement du compte courant rémunéré. La rémunération du compte diffère suivant la banque et les sommes disponibles sur le compte.

Le compte à terme est un placement intéressant pour le court terme, ou si l’on veut avoir accès à sa trésorerie à tout moment. Mais plus la durée est longue, plus le taux augmente.

Ces 2 types de placement constituent une solution d’investissement sûr et jouissent  actuellement de la hausse des taux t’intérêt (résultat de la politique monétaire adoptée par la BCE) ce qui fait que leur rendement se situe autour de 4%.

 

Contrat de capitalisation : un outil souple et long terme pour les trésoreries

Le contrat de capitalisation constitue le must have pour les entrepreneurs, tout comme l’assurance vie est indispensable aux particuliers. Il a pour principal avantage de permettre une diversification des placements sur le moyen et le long terme. On peut donc investir dans plusieurs produits dans le cadre d’un contrat de capitalisation :

  • Fonds euro : rendement faible de 1 %, mais sans risque de perte en capital
  • Fonds d’investissement patrimoniaux, obligations, actions…
  • Produits structurés
  • SCPI, SCI ou OPCI.

Pour bien placer l’excédent de sa trésorerie, recourir au service d’un cabinet Conseil Financier  est souvent nécessaire. Perennity, expert en ingénierie patrimoniale, fait le point sur les facteurs essentiels à prendre en compte pour placer votre trésorerie d’entreprise en faisant un tour d’horizon sur les solutions possibles et sur les facteurs à prendre en compte dans le choix de l’investissement.

Le risque

Le risque augmente avec le niveau d’espérance de gain. Avant de placer votre trésorerie, il faut trouver le meilleur rapport entre le rendement et le risque le plus avantageux.

La liquidité

La solution vous offre-t-elle la possibilité de récupérer vos fonds rapidement si nécessaire ? Il faudra bien faire le point sur vos besoins avant de faire un placement. Une segmentation de la trésorerie est également nécessaire.