Gagnez sur tous les tableaux, anticipez votre retour en France.

De nationalité Française, vous vivez et travaillez à l’étranger avec l’option fort probable de revenir dans l’hexagone dans quelques années.

Pour prévenir un retour anticipé, vous mettre à l’abri des aléas de la vie ou préparer votre retraite, Perennity vous propose plusieurs solutions pour optimiser la fructification de votre épargne disponible. Ces solutions peuvent passer par de l’investissement immobilier ou des placements financiers attractifs et sécurisés.

La protection de vos proches est encore plus importante dans le cas d’une expatriation car le régime social est moins protecteur. Il faut donc penser à des assurances en cas de décès et d’accident de la vie. Il faut aussi penser à vous constituer une retraite.

Les solutions préférées des expatriés pour constituer leur retraite sont :

  • L’assurance vie et le compte titres pour les placements financiers
  • Les investissements immobiliers sans aucune gestion administrative, donc notamment le démembrement (nue-propriété), les SCPI et l’immobilier totalement géré

Enjeux patrimoine • SMART PATRIMOINE • lun. 16/01/23

Prendre

rendez-vous

“ Si votre rémunération est aujourd’hui plus forte et soumise à un régime fiscal plus léger, il est judicieux de compenser la perte des avantages sociaux pour votre santé et votre retraite. ”

Laurent Lefeuvre

Fondateur de Perennity

En cas de départ en expatriation après le mariage, le régime matrimonial peut être modifié, au profit du régime légal du pays de résidence. Il faut réfléchir en amont à toutes ces conséquences, au niveau civil et au niveau patrimonial.

L’expatriation dans certains pays entraîne parfois une exclusion de certains héritiers (malheureusement les héritières en l’occurrence). Les stratégies patrimoniales doivent en tenir compte pour équilibrer les patrimoines.

En général, la retraite des expatriés dépend du régime local d’assurance vieillesse. Chez Perennity, nous vous exposerons les possibilités de cotisation volontaire, les différents systèmes qui s’appliquent aux Français de l’étranger, et les alternatives de la retraite par capitalisation. Les systèmes de retraite des expatriés ne sont pas les mêmes dans les pays européens, les pays hors d’Europe avec convention bilatérale et les pays hors d’Europe sans convention bilatérale.

Les régimes de base des pays européens sont coordonnés. En effet, pour les expatriés dans l’espace économique européen, le calcul du montant de retraite se fait selon la propre législation de chaque pays. Cela constitue la pension nationale. Il y a également la pension proportionnelle. Son calcul se fait comme si le contribuable avait travaillé pendant toute sa carrière dans un seul pays. C’est, ensuite, ce qui a le montant le plus élevé entre ces deux pensions qui sera attribué.

Dans les pays hors d’Europe ayant une convention bilatérale, il y a deux méthodes de calcul de pension différentes : la totalisation-proratisation et la liquidation séparée. Ce premier mode de calcul consiste à totaliser les années de travail effectué dans chaque pays. Tandis que pour la liquidation séparée, le calcul se fait en fonction de chaque carrière dans chaque pays. Grâce aux conventions internationales, les Français travaillant à l’étranger privilégient de leurs droits de pension.

Le système de retraite des expatriés dans les pays sans convention bilatérale requiert une importante prise en compte et compréhension des conditions établies par le pays d’accueil. Par exemple, certains pays exigent la résidence du contribuable pour lui permettre de bénéficier de la pension. En complément de nos conseils, Perennity vous aide dans le calcul des trimestres validés pour votre retraite.

Nous proposons deux grandes solutions d’épargne. La première concerne les placements financiers. Vous pouvez investir dans des contrats d’assurance et nous serons votre guide pour choisir le meilleur contrat. Il y a trois principaux types d’assurance-vie : l’assurance-vie en cas de décès, l’assurance-vie proprement dite et l’assurance-vie mixte. Pour le premier type de contrat, vous pouvez former un capital qui sera versé à vos héritiers ou aux bénéficiaires que vous avez désignés. Pour l’assurance-vie proprement dite, constituez votre capital et fructifiez-le en même temps. À la fin du contrat, le capital accumulé vous sera restitué. Et le dernier type de contrat combine les deux premiers. En cas de vie à la fin du contrat, le capital vous est dû, et en cas de décès, il est versé à vos bénéficiaires ou héritiers. Dans tous les cas, vous assurez l’avenir de vos jours de retraite.

Nous avons également des conseils pour vos placements non cotés. Vous pouvez investir dans une petite ou moyenne entreprise. Vous aurez droit à des plus-values élevées lors de la revente de la société. Toutefois, il est assez difficile d’effectuer des placements non cotés lorsqu’on est un salarié expatrié. Perennity vous accompagne dans la réalisation de votre projet de placement.

Pour les investissements immobiliers, la taxation est devenue assez considérable en France à cause du remplacement de l’ISF par l’IFI. Nous vous proposons des solutions pour optimiser votre fiscalité immobilière. Nous pouvons également vous diriger dans la restructuration de votre patrimoine immobilière.