Haut

Accompagnement dans le choix d’une assurance vie

Comment être accompagné dans le choix d’une assurance vie ?


On distingue trois principaux types d’assurance vie : l’assurance vie en cas de décès, l’assurance vie proprement dite, et l’assurance vie mixte. Trouvez la meilleure assurance vie avec les conseils et le savoir -faire des consultants en assurance de Perennity, cabinet spécialisé en gestion de patrimoine, en fiscalité et en assurances.

L’assurance vie en cas de décès


L’assurance vie en cas de décès représente le meilleur choix pour constituer un capital destiné à assurer l’avenir de votre famille et de vos proches en les mettant à l’abri du besoin. Vous pouvez ne désigner aucun bénéficiaire dans votre contrat, dans ce cas, le capital reviendra à vos héritiers légaux. S’il existe un bénéficiaire spécifique, le montant lui sera versé à condition qu’il l’accepte. Si vous êtes marié sous le régime de la communauté des biens, il est essentiel de bien notifier si votre conjoint sera l’unique bénéficiaire ou non.

L’assurance vie en cas de vie


L’assurance vie en cas de vie pour sa part, fait partie des méthodes d’épargne les plus utilisées étant donné qu’elle offre la possibilité de former un capital, mais également de le faire fructifier. Dans ce type de contrat, le capital amassé est reversé au souscripteur, en une seule fois ou sous forme de rente suivant un rythme de paiement régulier, dans le cas où il est toujours vivant au moment où le contrat arrive à son terme. Elle peut également être considérée comme la meilleure assurance vie dans le cadre d’une fiscalité à long terme.

L’assurance vie mixte


Il s’agit de la meilleure assurance vie si vous souhaitez profiter de votre capital dans un avenir plus ou moins proche et en même temps pouvoir laisser à vos proches une belle petite somme pour assurer le leur si vous deviez décéder prématurément. Vous pourrez en effet récupérer votre capital entièrement en une seule fois ou sous forme de rente si vous restez en vie jusqu’à la fin du contrat. Dans le cas contraire, l’argent épargné sera versé au bénéficiaire que vous avez désigné dans votre contrat, toujours dans les mêmes conditions citées plus haut.

Etre accompagné pour trouver la meilleure assurance-vie


L'assurance-vie reste le placement préféré des Français. Pour autant, tous les contrats ne se valent pas. L'assurance-vie est un placement beaucoup plus complexe qu’il en a l’air, dont le contrat intègre de nombreuses spécificités et l’aide, le conseil et l’accompagnement d’un Cabinet de Gestion de Patrimoine comme Perennity peut se révéler judicieux pour choisir la meilleure assurance-vie.

Le choix du cabinet Perennity pour trouver la meilleure assurance-vie


Le contrat d’assurance ne peut pas être transféré malgré le fait qu’il peut s’établir sur des dizaines d’années (dans le cadre notamment d’une retraite ou d’une succession). Même si votre épargne reste disponible, vous serez lié à votre assureur pour un bout de temps. Le choix de votre assureur est donc primordial pour choisir la meilleure assurance-vie car c’est lui qui sera en charge d’assumer les garanties du contrat et sa gestion tout au long de sa durée. Le choix du distributeur apparait plus secondaire, puisque que c’est l’assureur qui est tenu de faire exister le contrat.

Le niveau des frais, un critère important pour trouver la meilleure assurance-vie


Les épargnants doivent prêter une attention particulière aux frais de prélèvements, car beaucoup de produits sont facturés au prix fort. De fait, pendant les deux premières années, votre épargne est susceptible de ne rien vous rapporter, mais ces frais imputables au distributeur sont négociables a fortiori si les montants versés sont importants. La meilleure assurance-vie doit disposer de frais de prélèvements raisonnable. Concernant les frais de gestion, ils apparaissent à première vue plutôt faibles, mais sur la durée ils peuvent se révéler très élevés. En effet, entre un contrat prélevé à 0,5% et un autre à 1%, au bout de dix ans, la différence se hissera à plus de 5% du capital, à 10% au bout de 20 ans.

La performance du fonds en euros pour votre assurance-vie


Pour rappel, l’épargne placée sur un fonds en euros (majoritairement investi en dettes d’état) est garantie. En clair, vous êtes certains de récupérer votre mise de départ. De plus, les intérêts générés sont acquis définitivement. Mais attention, les performances de ces fonds sont loin d’être égales, selon les établissements. Parmi les moins bonnes prestations, on trouve notamment celles proposées par les banques. Le cabinet en gestion de patrimoine Pernnity , vous accompagne dans le choix à de votre assurance-vie en adéquation avec votre situation patrimoniale.

Assurance-vie et diversité des unités de compte


Si vous envisagez de placer une partie de votre épargne en unités de compte, assurez-vous d'avoir le choix entre les différents fonds sur lesquels investir. Bien souvent, les distributeurs, en particulier les établissements bancaires et les assureurs, détiennent uniquement leur propre société de gestion.

Pour aller plus loin