Haut

Comment investir intelligemment l'argent d'un héritage

Vous vous demandez comment investir intelligemment l’argent de votre héritage? Afin d’optimiser votre choix, il est plus judicieux de solliciter l’expertise d’un professionnel en matière de placement de fonds et de fiscalité. Pour vous aider, Perrenity vous propose son savoir-faire de 12 ans d’expérience.

Pourquoi investir l’argent d’un héritage ?
Suite à la perte d’un être cher, on a parfois tendance à noyer sa douleur en dépensant à tort et à travers l’héritage fraîchement perçu. Même si cela ne pouvait être que momentanément, les pertes peuvent être considérables. Pour ce faire, il faut tout de suite songer à investir quelque part. Mais pas n’importe comment. Dans un tel moment, le mieux, c’est de faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Quelques suggestions d’investissement
En principe, il n’y a pas de règles absolues à suivre pour gérer l’argent issu d’un héritage. Tout ce que vous pouvez faire dépend en grande partie de l’importance de la somme perçue. Ensuite vient la décision que vous souhaitez prendre : agir en tant qu’épargnant ou en tant qu’investisseur.

Les épargnes
Si votre héritage est une faible somme, les placements à la fois classiques et pas de risques comme le Livret A ou les parts sociales d’agence bancaire sont les plus préconisés. Par contre, s’il s’agit d’un montant considérable, il faut avoir une perspective plus large pour le placer.

Il existe d’autres produits d’épargne fiables pour placer l’argent d’un héritage comme le PEE ou Plan Épargne Entreprise, le PEL ou Plan Épargne Logement .... Chacun a ses caractéristiques et son taux de rendement plus ou moins important. Pourtant, leur point commun est de permettre des revenus complémentaires après une période d’épargne réglementée.

Les placements en bourse
On vous conseille de placer vos fonds dans la bourse. Pourtant, vu le taux de risque élevé dans ce domaine, il est plus prudent d’investir sous couvert d’un Plan d’ Épargne en Actions (PEA). En plus de limiter les risques, le PEA vous donne le privilège de profiter d’un avantage fiscal. En effet, il bénéficie d’une exonération totale d’impôts sur les dividendes après 8 ans de placement ainsi que sur les plus-values. Cela est très intéressant puisque la bourse est un investissement à moyen et long terme. Avec le PEA, vous pouvez investir en bourse en FCP ou Fonds Commun de Placements avec les conseils avisés d’un spécialiste. L’ investissement dans les Trackers est également une option envisageable.

L’assurance vie
Avec ses taux d’intérêt plus élevés que ceux des livrets classiques, l’assurance vie demeure toujours un placement à la fois sûr et rentable. En déposant plus de 150 000 €, vous profitez d’un taux de 2 à 3 %. N’hésitez pas à avoir recours à un professionnel de l’ accompagnement en choix d’assurance vie.

L’immobilier locatif
Investir dans l’immobilier locatif est une bonne alternative si vous êtes plutôt méfiant en ce qui concerne les placements financiers. Ce type d’investissement est très avantageux, car il permet des revenus assurés grâce à l’encaissement des loyers. Principalement, la valeur du patrimoine immobilier augmente avec le temps, malgré les risques sans cesse de crise immobilière. Dans le cadre du dispositif de Pinel, l’ investissement locatif permet une défiscalisation d’une partie de ses revenus sur une période de 9 à 12 ans.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Avant de se lancer dans un quelconque investissement, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste de l’investissement financier comme un conseiller en gestion de patrimoine par exemple. Ce professionnel vous conseille sur une allocation d’actifs en tenant compte divers facteurs comme votre situation civile, professionnelle, fiscale ... Avant de définir la meilleure stratégie, il réalise des études et analyses minutieuses.

Votre solution : Perennity
Implanté à Paris, Perennity est un cabinet de gestion de patrimoine au service des particuliers. Nous avons actuellement près de 400 clients comprenant des chefs d’entreprise, salariés, retraités, professions libérales et rentiers. Nous proposons également nos compétences en termes de stratégie d’épargne pour des expatriés en Asie, en Europe, en Amérique et au Moyen Orient. En ce qui concerne les transactions immobilières, sachez que notre cabinet est titulaire de carte T nº T12910 auprès de la Préfecture de Paris. Transparence, respect de l’éthique et indépendance sont nos mots d’ordre. Grâce à une équipe composée de professionnels diplômés et pluridisciplinaires, nous saurons répondre à toutes vos demandes, même les plus exigeantes. Nous pouvons même vous aider à préparer un complément de retraite.

Pour aller plus loin
Conseil investissement ETF