Vous vous demandez comment investir intelligemment l’argent de votre héritage? Afin d’optimiser votre choix, il est plus judicieux de solliciter l’expertise d’un professionnel en matière de placement de fonds et de fiscalité. Pour vous aider, Perrenity vous propose son savoir-faire de 12 ans d’expérience.
Les épargnes
Si votre héritage est une faible somme, les placements à la fois classiques et pas de risques comme le Livret A ou les parts sociales d’agence bancaire sont les plus préconisés. Par contre, s’il s’agit d’un montant considérable, il faut avoir une perspective plus large pour le placer.
Il existe d’autres produits d’épargne fiables pour placer l’argent d’un héritage comme le PEE ou Plan Épargne Entreprise, le PEL ou Plan Épargne Logement .... Chacun a ses caractéristiques et son taux de rendement plus ou moins important. Pourtant, leur point commun est de permettre des revenus complémentaires après une période d’épargne réglementée.
Les placements en bourse
On vous conseille de placer vos fonds dans la bourse. Pourtant, vu le taux de risque élevé dans ce domaine, il est plus prudent d’investir sous couvert d’un Plan d’ Épargne en Actions (PEA). En plus de limiter les risques, le PEA vous donne le privilège de profiter d’un avantage fiscal. En effet, il bénéficie d’une exonération totale d’impôts sur les dividendes après 8 ans de placement ainsi que sur les plus-values. Cela est très intéressant puisque la bourse est un investissement à moyen et long terme. Avec le PEA, vous pouvez investir en bourse en FCP ou Fonds Commun de Placements avec les conseils avisés d’un spécialiste. L’ investissement dans les Trackers est également une option envisageable.
L’assurance vie
Avec ses taux d’intérêt plus élevés que ceux des livrets classiques, l’assurance vie demeure toujours un placement à la fois sûr et rentable. En déposant plus de 150 000 €, vous profitez d’un taux de 2 à 3 %. N’hésitez pas à avoir recours à un professionnel de l’ accompagnement en choix d’assurance vie.
L’immobilier locatif
Investir dans l’immobilier locatif est une bonne alternative si vous êtes plutôt méfiant en ce qui concerne les placements financiers. Ce type d’investissement est très avantageux, car il permet des revenus assurés grâce à l’encaissement des loyers. Principalement, la valeur du patrimoine immobilier augmente avec le temps, malgré les risques sans cesse de crise immobilière. Dans le cadre du dispositif de Pinel, l’ investissement locatif permet une défiscalisation d’une partie de ses revenus sur une période de 9 à 12 ans.
Pour aller plus loin
Conseil investissement ETF