Actualités

cabinet gestion de patrimoine Paris

Choisir son conseiller en gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine consiste à mettre en œuvre différentes stratégies dans le but de sécuriser puis faire fructifier ses actifs. Elle s’avère indispensable dans le cadre d’un héritage ou d’un démembrement, ce qui justifie l’existence de nombreux cabinets spécialisés. Si vous voulez optimiser votre placement, le choix d’un bon gestionnaire est primordial.

À qui s’adresse la gestion de patrimoine ?

La valorisation d’un bâtiment n’est pas donnée à tout le monde. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels. Contrairement aux idées reçues, ce service n’est pas réservé aux personnes aisées. Que l’on soit retraité ou jeunes travailleurs, des conseils avisés permettent de vendre sa maison rapidement.

Les tâches assignées au gestionnaire de patrimoine

C’est une personne habilitée à vous accompagner dans tous vos projets patrimoniaux. Spécialiste de l’investissement, il peut vous conseiller tant sur le plan fiscal, juridique que financier. Son rôle est de vous apporter des solutions sur mesures et toujours, dans une optique d’optimisation d’actifs. Ce gestionnaire indépendant ou non exerce le plus souvent, au sein d’un cabinet en gestion de patrimoine.

Sur quels critères établir son choix ?

Vous êtes décidé à recourir à un conseiller en gestion de patrimoine ? Avant de signer le contrat, votre prestataire devra fournir un document d’entrée en relation ou DER. Cela atteste son inscription auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assures) donc de son sérieux et son professionnalisme.

Un professionnel agréé saura adapter ses préconisations en fonction de votre profil, de votre besoin mais aussi de votre situation. L’idéal est alors d’opter pour un conseiller en investissement financier ou CIF. Il s’agit là d’un statut délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et qui régit le commerce des produits et des actifs financiers en France.

Quel budget pour un gestionnaire de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un domaine ultra réglementé. L’enjeu est non négligeable ce qui explique pourquoi les conseils gratuits doivent être proscrits. Pour faire appel à des experts, la fourchette des prix varie entre 500 euros et 20 000 euros.

Généralement, il est possible de se baser sur deux options afin de fixer le tarif d’intervention pour la gestion de patrimoine.

  • D’un côté, le tarif dépendra grandement des objectifs réalisés. Cependant, dans le domaine de la gestion de patrimoine, il est difficile de déterminer l’ampleur des missions à réaliser. Il s’agit d’une opération compliquée. D’où la difficulté d’établir une tarification précise. Par ailleurs, les objectifs à atteindre doivent être valorisés selon leur aspect qualitatif. Il s’agira notamment de fixer le montant des honoraires du professionnel de la gestion de patrimoine selon les gains obtenus. Un patrimoine élevé occasionne en effet des honoraires élevés. Ce mode de tarification est souvent mis en place pour obtenir des résultats positifs dans l’univers de la gestion de patrimoine.

 

  • Mais d’un autre côté, il est possible d’établir le tarif d’intervention en fonction du moment passé pour le conseil. Contrairement à la première option, cette solution s’avère être plus simple à réaliser. Il s’agit notamment de fixer un tarif horaire. C’est une question de temps. Le conseiller en gestion de patrimoine vend notamment son temps afin d’offrir son savoir-faire dans le domaine. Dans tous les cas, cette opération est réellement avantageuse pour le client. Cela s’explique notamment par la possibilité pour lui de moduler le tarif selon ses besoins. C’est-à-dire qu’il lui sera possible de bénéficier des conseils sur les sujets les plus importants. Certes, ce mode de tarification peut être bénéfique. Mais il faut dire que cette option peut être défavorable pour le conseiller. Ce dernier n’aura donc pas l’occasion de vendre plus cher son conseil.