Haut

Qu’est-ce qu’un cabinet de gestion de patrimoine ?

Un cabinet de gestion de patrimoine est un spécialiste en droit patrimonial et fiscal. Il conseille et accompagne les personnes dans toutes les démarches administratives et fiscales relatives à leurs biens, ainsi que dans l’optimisation de la valeur de ces avoirs.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
Il est utile de faire la distinction entre le patrimoine brut désignant la valeur marchande de toutes les possessions d’une personne, y compris ses dettes et engagements financiers comme les emprunts légaux et le patrimoine net qui sera pris en considération par le cabinet pour réaliser la gestion du patrimoine. Le patrimoine net est calculé en soustrayant toutes les dettes du patrimoine brut.

La gestion de patrimoine est une méthode permettant de réaliser une estimation de la valeur financière et fiscale de l’ensemble des biens d’une personne physique ou morale faisant l’objet de prélèvements fiscaux et impôts divers. Cette évaluation prend en compte tous les biens mobiliers et immobiliers (constructions, véhicules divers, bijoux, etc.) ainsi que ceux inclus dans la catégorie dite de propriété intellectuelle. Seront également considérés tous les revenus financiers réguliers notamment les intérêts, les dividendes ainsi que les plus-values de cession et les loyers puisqu’ils sont inclus dans l’assiette fiscale.

À quoi sert la gestion de patrimoine ?
Le cabinet de gestion de patrimoine a pour rôle d'étudier le profil fiscal et les biens de ses clients et de réaliser une simulation réelle de la stratégie la plus adaptée à leur situation en vue d'atteindre des objectifs et des projets à plus ou moins long terme. Après avoir analysé la situation financière d’un client, il se chargera d'effectuer des achats ou des placements pour le compte de ce dernier afin d’optimiser son dispositif de défiscalisation. Perennity, cabinet de gestion de patrimoine en IDF propose à son client des dispositifs de défiscalisation dans le respect d'un cadre légal aujourd'hui très réglementé.

Le cabinet de gestion de patrimoine joue également le rôle de conseiller pour son client dans l’achat de biens immobiliers qui s’inscrit dans une stratégie adaptée aux attentes et aux portes-feuilles de ses clients.

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant traite également des ventes en état futur d'achèvement (VEFA), les opérations en SCI, la mise en place du montage financier choisi par le client, le type d'emprunt. Il évalue également le montant de l'apport personnel et la mise en place des avants contrats. Il est essentiel dans le cadre d'une défiscalisation d'être bien averti sur les assurances liées au bien. En effet lorsqu'il s'agit d'un logement neuf, différentes assurances doivent être souscrites et le cabinet de gestion de patrimoine fait en sorte que toutes soient intéressantes.

Enfin le cabinet de gestion de patrimoine en immobilier peut s’occuper également de la gestion locative d’un bien dans son intégralité. Il prend en charge la recherche du locataire, s’occupe la rédaction du contrat de location, et s’assure que les conditions de locations et les limites des ressources de l'occupant soient respectées. In fine, il veille au bon versement des loyers.

Les missions d’un cabinet de gestion de patrimoine sont multiples et variées.
La mission globale d’un cabinet de gestion de patrimoine consiste à conseiller et assister ses clients dans l’administration et la gestion de leur patrimoine, en valorisant au maximum leurs intérêts. Son objectif est de conseiller ses clients en fonction de leurs situations sur d’éventuels placements toujours plus nombreux, en tenant compte du cadre fiscal et juridique qui peut paraître très complexe pour une personne non-initiée.

client, le type d'emprunt. Il évalue également le montant de l'apport personnel et la mise en place des avants contrats. Il est essentiel dans le cadre d'une défiscalisation d'être bien averti sur les assurances liées au bien. En effet lorsqu'il s'agit d'un logement neuf, différentes assurances doivent être souscrites et le de gestion de patrimoine fait en sorte que toutes soient intéressantes. Enfin le cabinet de gestion de patrimoine en immobilier peut s’occuper également de la gestion locative d’un bien dans son intégralité. Il prend en charge la recherche du locataire, s’occupe la rédaction du contrat de location, et s’assure que les conditions de locations et les limites des ressources de l'occupant soient respectées. In fine, il veille au bon versement des loyers. Les missions d’un cabinet de gestion de patrimoine sont multiples et variées. La mission globale d’uncabinet de gestion de patrimoine consiste à conseiller et assister ses clients dans l’administration et la gestion de leur patrimoine, en valorisant au maximum leurs intérêts. Son objectif est de conseiller ses clients en fonction de leurs situations sur d’éventuels placements toujours plus nombreux, en tenant compte du cadre fiscal et juridique qui peut paraître très complexe pour une personne non-initiée.Les compétences d’un cabinet de gestion de patrimoine sont diverses et variées, notamment en économie, en finance, mais aussi en matière de fiscalité et de droit.

Au terme d’un audit le gestionnaire de patrimoine indépendant établit un diagnostic pour aboutir à une proposition. Il doit trouver des solutions en adéquation avec les objectifs et les moyens financiers de son client.

Le travail du conseiller est complet car une fois que le client a choisi les solutions financières et fiscales qui lui conviennent le mieux, il est en charge du suivi du dossier et veille à la bonne marche du projet. Si besoin est, il peut Il peut proposer à ses clients des arbitrages.

La mise en place d’une défiscalisation avec un professionnel reste très avantageuse pour un acquéreur, car elle lui permet de gagner du temps et de l’argent avec la possibilité d’obtenir une acquisition clés en mains. Elle offre de meilleures conditions générales obtenues par le professionnel tant au niveau de l'investissement, du montage financier qu’au niveau des assurances. Le conseil et l'aide d’un cabinet de gestion de patrimoine à Paris comme PERENNITY a aussi l’avantage d’être permanent tout au long de l'opération.

La profession de conseiller en gestion de patrimoine est devenue une véritable alternative aux conseillers bancaires notamment au vu des difficultés économiques que leurs établissements ont rencontrées ces dernières années. La profession de conseil en gestion de patrimoine est dorénavant considérée comme une valeur sûre en matière de conseil et placement financier ou immobilier, face au mécontentement croissant des clients vis-à-vis des banques. L'attrait grandissant pour les professionnels de la gestion de patrimoine s'impose désormais comme une véritable réponse concurrentielle aux besoins en constante évolution, des clients.