Haut

Conseiller en fiscalité des revenus professionnels

De tout temps, à chaque endroit où il existait un gouvernement, les impôts ont toujours été un sujet d’actualité. De nos jours, optimiser sa fiscalité est l’une des préoccupations majeures de chaque citoyen adulte. Si bien que pour essayer de réduire les montants des taxes à payer, de plus en plus de personnes consultent des professionnels tels que les conseillers en fiscalité du patrimoine.

Conseiller en fiscalité des revenus professionnels


Méta-titre: Connaître et réduire les impôts sur les revenus professionnels Méta-description : Pour choisir le meilleur moyen de baisser ses IR, il faut consulter un conseiller en fiscalité des revenus professionnels. De tout temps, à chaque endroit où il existait un gouvernement, les impôts ont toujours été un sujet d’actualité. De nos jours, optimiser sa fiscalité est l’une des préoccupations majeures de chaque citoyen adulte. Si bien que pour essayer de réduire les montants des taxes à payer, de plus en plus de personnes consultent des professionnels tels que les conseillers en fiscalité du patrimoine. La fiscalité des revenus professionnels Les revenus professionnels définissent toutes les rentrées d’argent découlant d’une activité commerciale, professionnelle ou artisanale. Ils ne proviennent donc pas d’un salaire. Les personnes qui les perçoivent sont en général celles qui sont leur propre patron et qui sont rémunérées sur des bénéfices ou des honoraires. Les revenus professionnels sont divisés en bénéfices agricoles (BA), bénéfices commerciaux et industriels (BIC) et bénéfices non commerciaux (BNC) pour les personnes physiques et en impôts sur les sociétés pour les personnes morales. Ces sommes doivent être déclarées et soumises à l’impôt sur le revenu (IR).

Les revenus à déclarer sont les chiffres d’affaires annuels bruts. « Brut » signifie que les TVA n’ont pas encore été déduites et qu’il n’y a encore aucune déduction ou abattement de fait. Outre les chiffres d’affaires, sont aussi inclus dans déclaration les plus values ou les moins-values réalisées.

Appliqués aux activités industrielles et commerciales, selon les chiffres d’affaires (CA), il y a le régime spécial micro BIC, le régime du réel simplifié ou le régime réel normal. La différence réside dans le niveau de revenu à imposer. Pour les activités non commerciales, il y a le régime spécial BNC et la déclaration contrôlée. Et finalement, pour les activités agricoles, il y a le régime micro-BA, le régime réel simplifié et le régime normal.

Les conseillers en fiscalités des revenus professionnels aident à connaitre à quel régime une personne est soumise, comment est déterminé le résultat imposable. Mais surtout, ils donnent des conseils de défiscalisation pour avoir des déductions, des réductions ou des crédits d’impôt.

La défiscalisation


L’optimisation fiscale est une de nos grandes spécialités chez Perennity. Nous proposons plusieurs solutions personnalisées adaptées à chaque situation. En général, pour défiscaliser, il y a deux méthodes, réduire le revenu imposable ou réduire les impôts à payer. Ce sont la déduction et la réduction d’impôt. La défiscalisation est un moyen mis en application par l’État pour favoriser l’investissement privé. En effet, elle consiste à utiliser une partie de ses revenus dans des placements qui sont, en principe, du ressort du pouvoir public. Ce dernier, pour récompenser ce soutien des particuliers à l’économie leur accorde une baisse des taxes.

Plusieurs lois existent pour payer moins d’impôts. Mais pour une optimisation fiscale particulière et surtout, pour ne pas faire d’investissement hasardeux, le mieux est de faire appel à un conseiller en fiscalités des revenus professionnels.

Chez Perennity, notre devise est de ne jamais proposer des produits financiers ou immobiliers que nous ne serions pas prêts à acquérir nous-mêmes. Nos plus de 400 clients font confiance pour ne pas vendre de produits immobiliers onéreux et peu rentables ou avec de fortes marges. De ce fait, pour la défiscalisation des revenus professionnels, il y a plusieurs options que nous avons écartées d’office. Nous ne conseillons pas les investissements en rapport à la loi Pinel, à la loi Malraux ni ceux liés aux Monuments Historiques.

Nos choix et suggestions portent en grande partie sur les dispositifs de défiscalisation financière Girardin industriel. C’est une loi qui diminue les impôts à payer sur l’année N+1 en se basant sur les investissements de l’année N en cours. L’objet des placements en question doit être de nature industrielle. Ce peut être une société en nom collectif (SNC) ou une société anonyme simplifiée (SAS) mais elle doit être située dans les départements et les territoires d’outre-mer français.

Ensuite, nous proposons aussi le plan d’épargne retraite populaire ou PERP. C’est, comme son nom l’indique, un produit d’épargne à long terme. Son principe est simple, durant une période, avant la retraite, des versements réguliers servent d’investissements sans risque (fonds en euros) ou plus variables (actions). Une fois à la fin de la vie active, 20% des sommes placées ajoutées les bénéfices peuvent être retirés en une fois et le reste est versé en rente viagère. Dans certains cas, il est possible de récupérer les versements avant termes.

Finalement, chez Perennity, nous proposons aussi des fonds d’investissement de proximité ou FIP. Ce sont des placements dans des sociétés régionales non cotées. Pour garantir la réduction fiscale qui en découle, les fonds sont bloqués pendant 5 ans. Nos experts choisissent uniquement de conseiller les financements les plus sûrs et les plus rentables.

Chez Perennity, notre domaine d’expertise s’étend dans tous les aspects de la gestion de patrimoine. Nos conseillers en fiscalité des revenus fonciers ou des stocks options font tout pour vous aider à payer moins d’impôts tout en augmentant votre patrimoine.

Pour aller plus loin
Optimisation de votre impôt sur la fortune immobilière
Conseils en fiscalité stock options
Quelle fiscalité pour l’attribution des actions gratuites ?