Accueil » Préparer ma retraite
Nous réalisons des bilans retraite et conseillons les stratégies de fin de carrière, pour optimiser l’âge de départ à la retraite et le niveau des pensions : stratégie de rachat de trimestres, adoption d’un statut libéral pour compléter ses trimestres, négociation du départ d’une entreprise, calcul des indemnités de fin de carrière.
Indispensable pour les dirigeants et travailleurs non salariés mais aussi très avantageux pour les salariés qui souhaitent améliorer leur future retraite, le PER (Plan d’Epargne Retraite) est un portefeuille sur-mesure qui vous permet de vous constituer un capital de revenu complémentaire tout en réduisant votre impôt sur le revenu.
Il est payable par l’entreprise (déductible du résultat) et/ou à titre personnel par le dirigeant (déductible du revenu imposable).
Votre bilan retraite avec reconstitution de carrière
Une offre sur-mesure selon votre profil et vos objectifs
Un suivi régulier de votre contrat
“Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour améliorer votre future retraite. Le PER est un outil d’épargne de long terme, payable par l’entreprise”
La souplesse, c’est ce qui différencie le PER du reste des dispositifs d’épargne qu’il a supplantés. En effet, la possibilité de choisir une sortie en rente viagère ou en capital est un luxe que n’ont pu offrir bon nombre des produits d’épargne, même pour l’assurance-vie. Ce qui n’est, donc, plus le cas avec le PER. L’épargnant peut choisir de récupérer son argent sous forme de capital unique, ou de réserver une partie en rente viagère et le reste en capital. Cette possibilité de sortie est possible aussi bien pour les épargnes en versements volontaires que ceux issus de la participation aux résultats de l’entreprise. De plus, le montant de l’épargne en versement volontaire est déductible à l’impôt sur le revenu dans certaines conditions. Par ailleurs, les placements réalisés avec le PER feront moins figurer les fonds en euros, jugés généralement peu rentables. Au contraire, ils seront placés sur des fonds plus dynamiques pour assurer un meilleur rendement à l’épargnant.
Il est à noter que les personnes qui ont placé leur argent dans l’assurance-vie pourront le déplacer dans un PER jusqu’en janvier 2022. Pour les autres types de produits, il est actuellement possible de déplacer un PERP ou un Madelin, entre autres, sur un nouveau PER.
Même si le PER est plus flexible et moins complexe par rapport aux épargnes spécialisées qu’il a remplacées, il est, tout de même indispensable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour de multiples raisons.
Tout d’abord, le gouvernement a institué le PER pour inciter les particuliers à préférer la gestion pilotée de leurs encours en retraite dans le but de financer le développement des entreprises françaises. Dans ce cas, comme il s’agit d’une solution favorisant l’investissement à long terme, le conseiller en gestion de patrimoine PER saura plus pertinemment à quel moment il faut prendre plus ou moins de risques dans les différentes opérations de placement. Par ailleurs, il est utile de rappeler que le principal objectif de ce professionnel est de valoriser le patrimoine de l’épargnant. Par conséquent, son expertise servira principalement à le conseiller sur les stratégies d’investissement à adopter en fonction de ses objectifs à court, moyen et long terme. Il va ainsi orienter le client vers les solutions d’investissement qui lui seraient les plus favorables selon ses propres aspirations.
Une stratégie diversifiée est la meilleure option pour s’offrir une belle retraite. Cette règle n’est pas seulement valable pour les indépendants, elle devrait être appliquée par tous les travailleurs. Ainsi, à côté du PER, vous pouvez également investir dans d’autres produits.
Bien qu’il soit conséquent, l’investissement locatif reste le meilleur moyen de se constituer progressivement un patrimoine au fil des ans et de résoudre le problème de la diminution des revenus au moment de la retraite. L’idéal serait que le coût de l’investissement initial soit couvert par les loyers encaissés. Sinon, les loyers vous contribueront toujours à réduire votre effort face au crédit.
Autre solution pour préparer sa retraite avec l’immobilier, les SPCI. Cette solution vous permet de placer votre capital dans une société d’investissement possédant un parc immobilier. Vous acquérez des parts sociales et devenez alors copropriétaire du bien. La SPCI se charge de gérer le bien, ce qui vous évite de supporter les désagréments de la gestion locative personnelle. Elle vous verse par la suite des revenus fonciers correspondant à la valeur de votre investissement. Vous percevez toujours vos parts du « loyer » même si le logement est inoccupé ou en travaux.
Bien que l’assurance vie ne soit pas à proprement parler une solution pour préparer une retraite, beaucoup l’utilisent dans cette optique. Rien d’étonnant à cela compte tenu de ses nombreux atouts, d’autant plus qu’elle est aussi adaptée aux professions libérales. En effet, l’assurance vie peut être ouverte sans minimum de versement, de plus, vous êtes totalement libre de choisir le montant et le moment des versements.
La reconstitution de carrière est une opération qui consiste à dresser le récapitulatif de toutes les périodes de la vie professionnelle d’une personne. Réalisée dans le cadre d’un bilan de retraite, elle permet de consolider ses droits à la retraite. Il faut le rappeler, les droits à la retraite sont calculés sur la base des données transmises au fur et à mesure par les employeurs et les différents organismes tels que l’URSSAF, Pôle Emploi ou encore l’Assurance-maladie.
Il peut toutefois arriver que des anomalies soient constatées au cours de la vérification. Il n’est pas rare que les caisses « oublient » de comptabiliser des trimestres. C’est particulièrement le cas en cas de changement de statut (changement du statut de salarié au statut d’indépendant, période de chômage, congé pour arrêt maladie…).
Votre gestionnaire de patrimoine Perennity peut ici intervenir pour rechercher les erreurs ou les omissions faites dans votre relevé de carrière et faire une demande régularisation auprès des caisses de retraite. Cette opération de vérification peut aussi aboutir sur des solutions d’optimisation du montant de la retraite : rachat de trimestres, cumul emploi-retraite…