Préserver, développer, transmettre. Pour vous aider à prendre toujours les meilleures décisions, nous élaborons dès le départ votre stratégie patrimoniale. Cette stratégie est le socle de notre accompagnement. Elle intègre bilan, contraintes et objectifs.
Très peu d’épargnants connaissent les arcanes des différents produits d’épargne comme l’assurance-vie, par exemple. Depuis 2018, un nouveau plan est apparu, le PER ou Plan d’épargne retraite qui présente plusieurs intérêts potentiels pour l’épargnant. Investir dans un nouveau produit d’épargne nécessite un accompagnement de la part d’un professionnel en gestion de patrimoine. Notre société de gestion de patrimoine indépendant propose au profit de nos clients un large panel de services, comme la veille réglementaire, l’aide à la déclaration fiscale, les stratégies de placement, etc.
Jusqu’en 2018, année où le PER a été institué, les principaux plans d’épargne spécialisés les plus connus étaient surtout le PERP, le Madelin et le PERCO. D’une manière générale, ils sont utilisés par les épargnants pour assurer un meilleur niveau de vie une fois l’âge de la retraite arrivé. Malgré leur grand nombre, la plupart de ces produits sont trop complexes, en plus de présenter un certain manque de souplesse. C’est pour ces raisons que le gouvernement a créé le PER, une solution d’épargne unique qui rassemble la plupart des caractéristiques de toutes les solutions d’épargne spécialisées qui existaient jusqu’alors. Le principal objectif du PER est surtout de détourner les épargnants vers un nouveau produit plus souple et simple à utiliser, en plus de présenter une plus grande rentabilité.
Le PER permet aux particuliers d’épargner pendant toute leur vie active et de récupérer leur argent une fois à la retraite, que ce soit sous forme de rente viagère ou de capital. C’est une des particularités de ce produit.
La souplesse, c’est ce qui différencie le PER du reste des dispositifs d’épargne qu’il a supplantés. En effet, la possibilité de choisir une sortie en rente viagère ou en capital est un luxe que n’ont pu offrir bon nombre des produits d’épargne, même pour l’assurance-vie. Ce qui n’est, donc, plus le cas avec le PER. L’épargnant peut choisir de récupérer son argent sous forme de capital unique, ou de réserver une partie en rente viagère et le reste en capital. Cette possibilité de sortie est possible aussi bien pour les épargnes en versements volontaires que ceux issus de la participation aux résultats de l’entreprise. De plus, le montant de l’épargne en versement volontaire est déductible à l’impôt sur le revenu dans certaines conditions. Par ailleurs, les placements réalisés avec le PER feront moins figurer les fonds en euros, jugés généralement peu rentables. Au contraire, ils seront placés sur des fonds plus dynamiques pour assurer un meilleur rendement à l’épargnant.
Il est à noter que les personnes qui ont placé leur argent dans l’assurance-vie pourront le déplacer dans un PER jusqu’en janvier 2022. Pour les autres types de produits, il est actuellement possible de déplacer un PERP ou un Madelin, entre autres, sur un nouveau PER.
Même si le PER est plus flexible et moins complexe par rapport aux épargnes spécialisées qu’il a remplacées, il est, tout de même indispensable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour de multiples raisons.
Tout d’abord, le gouvernement a institué le PER pour inciter les particuliers à préférer la gestion pilotée de leurs encours en retraite dans le but de financer le développement des entreprises françaises. Dans ce cas, comme il s’agit d’une solution favorisant l’investissement à long terme, le conseiller en gestion de patrimoine PER saura plus pertinemment à quel moment il faut prendre plus ou moins de risques dans les différentes opérations de placement. Par ailleurs, il est utile de rappeler que le principal objectif de ce professionnel est de valoriser le patrimoine de l’épargnant. Par conséquent, son expertise servira principalement à le conseiller sur les stratégies d’investissement à adopter en fonction de ses objectifs à court, moyen et long terme. Il va ainsi orienter le client vers les solutions d’investissement qui lui seraient les plus favorables selon ses propres aspirations.
Vous êtes à la recherche d’un conseiller en gestion de patrimoine PER ? Perennity peut vous orienter vers une stratégie qui correspond à vos objectifs. Nous sommes un CGP indépendant qui peut vous proposer une stratégie de placement sur mesure selon vos aspirations.
Pour aller plus loin : accompagnement dans le choix d’une assurance vie