Notre Cabinet

Placement de trésorerie holding : notre cabinet vous conseille

Trophée d'argent

Sommet Patrimoine
& Performance

17 ans

auprès de plus de
500 clients

+ de 90%

de nos préconisations
suivent des critères RSE

Entreprises & indépendants

Vous accompagner dans la prise de décision

Entreprendre , c’est diriger, orienter , À vos côtés, nous pouvons élaborer des stratègies d’optimisation de trésorerie et de rémunération, préparer votre retraite ou encore la cession de votre entreprise

Prendre

rendez-vous

ma trésorerie

Optimiser

ma rémunération

Préparer

ma retraite

Renforcer

ma protection sociale

Céder

mon entreprise

Autre

question

Il n’est pas rare de rencontrer des holdings avec une trésorerie peu optimisée et peu investie en raison d’un manque de solutions proposées ou innovantes. Pourtant, il est plus que nécessaire pour toute entreprise d’optimiser la gestion de sa trésorerie. Une trésorerie positive rapporte peu à l’entreprise à cause de la faible rémunération des placements de trésorerie. A l’autre extrême, une trésorerie négative engendre des coûts (frais bancaires, agios…).

Dans tous les cas, placer sa trésorerie se justifie pour plusieurs raisons, cela vous permet notamment de bénéficier d’une rémunération et de disposer d’une épargne de précaution pour faire face à une période difficile.

Mais comment alors bien placer la trésorerie de sa holding ? Notre cabinet spécialisé en ingénierie patrimoniale vous conseille.

Avec une inflation qui tourne autour de 2 % depuis quelque temps (avec une accélération qui atteindrait 3 à 3,5 % d’ici le milieu de l’année), aucune des solutions classiques de placement n’offre aucun rendement réel positif. Face à cette situation, il est nécessaire de se tourner vers de nouvelles solutions plus attractives avec un rendement plus important.

En plus de la nécessité d’opter pour des solutions à rendement élevé, il est aujourd’hui plus intéressant d’envisager des placements à moyen terme si vous désirez obtenir des rendements réels positifs. La gestion de classique de la trésorerie qui consistait à placer les excédents de trésoreries dans des Dépôts/Comptes à terme ou des titres de créance négociables est aujourd’hui à reconsidérer.

Le contrat de capitalisation est la solution la plus courante adoptée par les entreprises pour le placement de liquidités à moyen terme. Cette solution est d’ailleurs particulièrement adaptée aux sociétés patrimoniales et aux holdings passives dont l’activité principale est la gestion de patrimoine. Chose pas très étonnante lorsqu’on pense aux nombreux avantages du contrat de capitalisation.

Pour les personnes morales imposées à l’impôt sur le revenu (SCI, EURL, SCS, SNC…), les règles de la fiscalité sont les mêmes que pour les personnes physiques avec en option, divers choix de réintégration dans la déclaration de revenus ou le prélèvement obligatoire.

Pour les personnes morales imposées sur l’impôt sur les sociétés (SARL, SASU, SA…), elles sont imposables en fonction du type de contrat. Pour les contrats multisupports, il sera appliqué une taxation forfaitaire annuelle. Pour les contrats monosupport (fonds euros), les intérêts acquis annuellement sont taxés pour leur montant réel.

Le contrat de capitalisation permet d’accéder à de nombreux supports :

  • Les fonds euros : la composition d’un fonds euro varie suivant l’assureur, malgré tout, il est en grande partie constitué d’obligations (environs 80 %) ;
  • Les unités de compte : OPCVM, FCP, SICAV, SCPI, produits structurés…

La principale différence est que le fonds euro propose une garantie en capital. Au contraire, les unités de compte n’offrent pas de garantie en capital, mais plutôt une performance supérieure au fonds euros. À part cela, le fonds euro n’est pas disponible pour toutes les sociétés.

Dans tous les cas, l’accès à de nombreux supports offre la possibilité de dresser une stratégie patrimoniale efficace.

C’est-à-dire que les fonds sont disponibles à tout moment. Il peut être possible de faire des rachats partiels ou totaux (ponctuellement) ou des rachats programmés (rachats réguliers).

Le crédit Lombard est un crédit adossé qui permet à une entreprise (ou un particulier) d’obtenir une avance de trésorerie sur une durée de 1 à 4 ans. C’est un prêt affecté ou non qui sera garanti par une garantie non immobilière, en l’occurrence un contrat de capitalisation (ou un compte à terme, un dépôt d’or, des actions, des obligations…).

Même si la gestion à moyen terme constitue un choix intéressant pour placer la trésorerie de holding, il faut toujours faire un choix en prenant en compte de nombreux éléments :

  • Les objectifs en termes de rendement ou plus précisément de la durée pendant laquelle les sommes seront investies ;
  • Le niveau de liquidité attendu ;
  • Les montants à placer : les contrats de capitalisation ne sont accessibles qu’à partir d’un ticket d’entrée minimum ;
  • Le risque que l’entreprise est prête à prendre : ici, il faut garder à l’esprit qu’on n’obtient pas un haut niveau de rendement sans prendre de risque ;