Haut

Réorganisation du patrimoine immobilier

De nos jours, il y a cinq impôts et taxes différents qui sont affectés aux patrimoines immobiliers. La taxe foncière, l’impôt de solidarité sur la fortune, l’impôt sur les revenus fonciers, les taxes de transmission de patrimoine et celles sur les plus-values de vente immobilière. En cas de travaux, il faut aussi compter sur les TVA qui même si elles peuvent être réduites jusqu’à 5.5% selon la nature des travaux s’élèvent quand même à 20% normalement. Une réorganisation du patrimoine immobilier, dirigée par un gestionnaire compétent peut permettre un rendement beaucoup plus important sur le long terme sans baisser le pouvoir d’achat. C’est ce que nous vous proposons dans notre cabinet Perennity.

Réorganisation de patrimoine immobilier pour une réduction de la charge fiscale


Une réorganisation ou une restructuration du patrimoine immobilier demande la prise en compte de plusieurs facteurs, dont le premier est, évidemment la fiscalité. Selon les modes de gestions ou d’acquisition d’un bien, les impôts et les taxes qui y sont applicables varient. Il est par exemple possible de donner de façon temporaire le rendement d’un investissement immobilier locatif pour réduire l’ISF (Impôt solidaire sur la fortune) ou l’impôt sur le revenu à ses enfants. Notre premier objectif étant la préservation de vos intérêts, chez Perennity, nous maitrisons parfaitement la question de la fiscalité sur le territoire français. Ainsi, nous pouvons vous conseiller efficacement pour baisser votre charge fiscale.

Réorganisation de patrimoine immobilier pour plus de rentabilité


Un autre but de la réorganisation de patrimoine immobilier est l’augmentation de sa rentabilité. Par exemple, dans l’expectative d’un loyer plus conséquent, il est envisageable de diviser une grande maison en plusieurs petits appartements à louer. Dans le même contexte, il est possible de se servir d’un bien pour avoir de l’argent qui sera réinvesti dans d’autres domaines comme les investissements ETF. C’est le cas d’une hypothèque par exemple. Les banques avancent des sommes allant jusqu’à 80% de la valeur d’un patrimoine immobilier.

Nos experts en gestion du patrimoine chez Perennity vous conseilleront sur les meilleurs moyens d’optimiser la rentabilité de votre bien. Nous nous faisons aussi un plaisir de vous indiquer les meilleurs produits financiers sur lesquels il vous sera favorable de placer votre argent.

Réorganisation de patrimoine immobilier en vue de sa transmission


Une des raisons possibles qui pousse une personne à songer à réorganiser son patrimoine est d’en faciliter la succession. Effectivement, les impôts et les différents frais liés à l’héritage d’un bien immobilier sont assez importants. C’est pour cela que les parents les plus prévoyants prennent des mesures pour anticiper ces difficultés dès leur vivant. Cette réorganisation peut passer par sa cession à une SCI (société civile immobilière). Nos conseillers sont ravis de vous prêter notre expertise pour créer la SCI en question. Dans ce cas précis, elle est composée des membres de la famille. De cette façon, tout le monde devient propriétaire du bien au même titre. Il faut juste que les statuts désignent clairement le gérant afin qu’il ait toute latitude dans le choix des locataires.

Baser une stratégie retraite sur une réorganisation immobilière


D’autres personnes décident d’entreprendre une réorganisation de leur patrimoine pour assurer leurs vieux jours. Natifs ou expatriés, les stratégies d’épargne et de retraite peuvent être basées sur la rentabilité d’un bien immobilier, surtout si la durée de cotisation à la sécu n’est pas assez conséquente pour bénéficier d’une pension confortable.

Dans cette perspective, il est par exemple envisageable d’affecter une partie des revenus du patrimoine immobilier dans un plan de retraite. Notre devise, chez Perennity est de ne rien proposer que nous ne serions pas prêts à acquérir. Vous pouvez faire confiance à nos gestionnaires pour optimiser vos placements afin d’avoir le plus de bénéfice possible que ce soit dans le présent ou à l’avenir. Nous vous proposons même un accompagnement dans le choix de votre assurance vie.

Les réorganisations applicables à un patrimoine immobilier


Il y a différentes solutions pour réorganiser un patrimoine immobilier. Par contre, il n’y a pas de formules toutes faites. Il faut s’adapter à chaque situation et prendre en compte tous les paramètres. Comme mentionnée plus haut, la réorganisation d’un patrimoine peut passer par la création d’une SCI ou par sa division en plusieurs biens locatifs. Il est aussi possible d’avoir un refinancement en hypothéquant par exemple son avoir immobilier.

Pour une réorganisation efficace, il est primordial de considérer la nature du patrimoine déjà existant, l’objectif de son propriétaire et les résultats attendus de la réorganisation. Ce n’est donc pas une opération simple. Il vaut mieux avoir le soutien d’un professionnel, tel que les gestionnaires de Perennity pour ne pas agir à l’aveugle et qu’au final, les coûts ne soient pas couverts par les revenus dégagés.

Pour aller plus loin
Pourquoi préparer un complément de retraite ?
Investissement trackers