Haut

STRATEGIE RETRAITE EXPATRIES

Nombreux sont les gens qui se posent des questions concernant les conséquences de l’expatriation sur leur retraite. Ils se préoccupent de connaître les meilleures solutions pour pouvoir continuer à cotiser en France, et profiter du régime de retraite français, même en travaillant à l’étranger. Pour assurer vos vieux jours, nous proposons des stratégies de retraite pour les expatriés. La connaissance des règles françaises, concernant la retraite, est essentielle pour bien choisir les options les plus rentables.

Pourquoi préparer sa retraite en tant qu’expatrié ?


Il est essentiel pour son avenir de se constituer une épargne où que l’on soit. Les expatriés bénéficient d’une faible imposition, mais ils ont aussi peu de retraites constituées. Il est, de ce fait, plus intelligent de mettre en place des solutions de retraites dès le début de la carrière que ce soit à l’étranger ou en France. La préparation d’un complément de retraite peut, également, être un atout, étant donné qu’actuellement, la retraite de base n’arrive plus à suffire aux besoins d’un grand nombre de gens. Perennity vous conseille des stratégies d’épargne d’expatriés pour assurer votre vie de retraité. Ce sont les placements financiers et les solutions en immobiliers. Nous n’offrons que ce que nous sommes susceptibles d’acquérir nous-mêmes.

Quelles solutions d’épargne pour assurer la retraite des expatriés ?


Nous proposons deux grandes solutions d’épargne. La première concerne les placements financiers. Vous pouvez investir dans des contrats d’assurance et nous serons votre guide pour choisir le meilleur contrat. Il y a trois principaux types d’assurance-vie : l’assurance-vie en cas de décès, l’assurance-vie proprement dite et l’assurance-vie mixte. Pour le premier type de contrat, vous pouvez former un capital qui sera versé à vos héritiers ou aux bénéficiaires que vous avez désignés. Pour l’assurance-vie proprement dite, constituez votre capital et fructifiez-le en même temps. À la fin du contrat, le capital accumulé vous sera restitué. Et le dernier type de contrat combine les deux premiers. En cas de vie à la fin du contrat, le capital vous est dû, et en cas de décès, il est versé à vos bénéficiaires ou héritiers. Dans tous les cas, vous assurez l’avenir de vos jours de retraite.

Nous avons également des conseils pour vos placements non cotés. Vous pouvez investir dans une petite ou moyenne entreprise. Vous aurez droit à des plus-values élevées lors de la revente de la société. Toutefois, il est assez difficile d’effectuer des placements non cotés lorsqu’on est un salarié expatrié. Perennity vous accompagne dans la réalisation de votre projet de placement.

Pour les investissements immobiliers, la taxation est devenue assez considérable en France à cause du remplacement de l’ISF par l’IFI. Nous vous proposons des solutions pour optimiser votre fiscalité immobilière. Nous pouvons également vous diriger dans la restructuration de votre patrimoine immobilière.

Comment préparer sa retraite en France lorsqu’on est à l’étranger ?


En général, la retraite des expatriés dépend du régime local d’assurance vieillesse. Chez Perennity, nous vous exposerons les possibilités de cotisation volontaire, les différents systèmes qui s’appliquent aux Français de l’étranger, et les alternatives de la retraite par capitalisation. Les systèmes de retraite des expatriés ne sont pas les mêmes dans les pays européens, les pays hors d’Europe avec convention bilatérale et les pays hors d’Europe sans convention bilatérale.

Les régimes de base des pays européens sont coordonnés. En effet, pour les expatriés dans l’espace économique européen, le calcul du montant de retraite se fait selon la propre législation de chaque pays. Cela constitue la pension nationale. Il y a également la pension proportionnelle. Son calcul se fait comme si le contribuable avait travaillé pendant toute sa carrière dans un seul pays. C’est, ensuite, ce qui a le montant le plus élevé entre ces deux pensions qui sera attribué.

Dans les pays hors d’Europe ayant une convention bilatérale, il y a deux méthodes de calcul de pension différentes : la totalisation-proratisation et la liquidation séparée. Ce premier mode de calcul consiste à totaliser les années de travail effectué dans chaque pays. Tandis que pour la liquidation séparée, le calcul se fait en fonction de chaque carrière dans chaque pays. Grâce aux conventions internationales, les Français travaillant à l’étranger privilégient de leurs droits de pension.

Le système de retraite des expatriés dans les pays sans convention bilatérale requiert une importante prise en compte et compréhension des conditions établies par le pays d’accueil. Par exemple, certains pays exigent la résidence du contribuable pour lui permettre de bénéficier de la pension. En complément de nos conseils, Perennity vous aide dans le calcul des trimestres validés pour votre retraite.

Pour aller plus loin
Comment investir intelligemment l'argent d'un héritage
Conseil investissement ETF
Investissement trackers