-En tant que conseiller en fiscalité des revenus fonciers, notre cabinet Perennity se charge de gérer les fortunes pour une meilleure optimisation fiscale chez les particuliers. Cette optimisation fiscale commence par évaluer les sources de revenus qui seront la base de calcul des impôts qui s’y rattachent. Parmi les sources de revenus, il faut savoir discerner le salaire numéraire classique d’un salarié versé par son employeur aux autres avantages en nature ou les dividendes. -Au niveau du patrimoine, il faut savoir jongler entre détention et transmission. Ces droits successoraux se doivent d’être planifiés.-Une autre façon d’optimiser sa fiscalité est de mener ses investissements ou ses dépenses de sorte à jouir d’un avantage fiscal. Comme modèle d’investissement, on pourra citer :
- les SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel)
- investir dans des parts de sociétés dans les DOM-TOM
- l’achat d’immobilier défiscalisé souscription au capital des PME
Il faut cependant faire attention, car l’investissement doit avoir une rentabilité indispensable aux fonctionnements et non se référer aux seuls avantages consentis.
-Il est aussi possible de se constituer des revenus peu ou pas fiscalisés du tout. Cette méthode s’avère judicieuse dans la mesure où la pression fiscale est forte. Cette approche peut se concevoir à travers l’acquisition d’actifs immobiliers ou financiers. Le cas d’actifs immobiliers fera appel à l’anomalie entre le traitement financier de l’investissement et le traitement comptable. Au niveau comptable, l’imposition est due en tant que revenus encaissés bien que les revenus immobiliers produisent des rétributions aux particuliers investisseurs.
– L’assurance vie est aussi un autre moyen d’optimiser sa fiscalité.
-Pour les particuliers qui sont en même temps chef d’entreprise, nous en tant que conseiller en fiscalité stock options suggérons à ce dernier d’améliorer son statut par l’intermédiaire de montage d’une structure opérationnelle au sein de sa société. Pour bénéficier d’une optimisation fiscale, bien que les règles soient simples peu de gens en usent pour pouvoir en bénéficier.
Pour aller plus loin
Quelle fiscalité pour l’attribution des actions gratuites