Celui-ci rédige la lettre de mission que les deux parties signent. Dans cette lettre seront stipulées la nature et les modalités de notre prestation selon les caractéristiques et les motivations de nos clients. Nous sommes tenus de notifier nos rémunérations ainsi que les différents honoraires de conseiller. L’article325-4 du règlement de l’Autorité des marchés financiers (AMF) nous oblige à préciser s’il y a une autre existence de rémunération perçue avec les établissements avec qui on entretient des relations. L’importance de ce point est capitale, car les gestionnaires de patrimoine indépendant se rétribuent sous forme de commissions rétrocédées sur des placements qu’ils distribuent. En dehors de tout placement,le gestionnaire de patrimoine indépendant facture le temps passé pour les conseils qu’il promulgue. Tout gestionnaire de patrimoine indépendant est avant tout un conseiller qui se charge de la mise en place d’un projet d’investissement d’ordre financier ou immobilier. D’une manière générale, sa clientèle est constituée de particuliers qui souhaitent optimiser leur patrimoine en misant sur des produits financiers adaptés.