Entreprendre , c’est diriger, orienter , À vos côtés, nous pouvons élaborer des stratègies d’optimisation de trésorerie et de rémunération, préparer votre retraite ou encore la cession de votre entreprise
Vous hésitez entre le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ? En plus, vous vous perdez dans les acronymes. Solliciter les services d’un conseiller patrimonial est actuellement courant. Perennity se présente comme l’un des professionnels qualifiés dans la mise en place de ces plans et pour l’optimisation fiscale.
Le PEE est un système collectif d’épargne mis en place par une entreprise, un PEG (Plan d’épargne groupe) ou encore un PEI (Plan d’épargne interentreprises). Il permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Cette enveloppe concerne les entreprises avec un effectif de 1 à 250 salariés.
Le PERCO est aussi un système collectif d’épargne, mais il est facultatif. La somme épargnée sera versée uniquement à la retraite. Ce plan ne peut être initié que par les entreprises avec au moins 250 salariés. Il complète le PEE.
Dans les deux cas, un livret d’épargne salariale est délivré au salarié.
Une fois qu’une société a mis en place le PEE, tous les salariés sont concernés. La seule exigence est l’ancienneté de 3 mois au minimum de l’employé. Dans des situations telles qu’un départ à la retraite, une démission ou un licenciement, la personne peut garder son PEE sous certaines conditions.
De même, le PERCO est destiné à tous les salariés avec une ancienneté d’au moins 3 mois. Étant une option non obligatoire, ce dispositif d’épargne peut être refusé par la personne. Cette dernière dispose alors de 15 jours pour signifier son refus.
Les sommes versées sur le PEE viennent :
La somme est bloquée durant 5 ans. Toutefois, un déblocage peut être anticipé dans certaines situations : mariage, divorce, naissance, adoption, invalidité, etc.
En ce qui concerne le PERCO, il peut être alimenté par les sommes issues de l’intéressement, la participation, le compte épargne temps ou les versements volontaires. Les sommes versées sont indisponibles jusqu’à la retraite du salarié. Cependant, elles peuvent être débloquées sous certaines conditions (en cas de décès ou d’invalidité du salarié ou de son partenaire, de surendettement du salarié par exemple).
Notre cabinet de conseil maîtrise la technique des dispositifs d’épargne salariale et en gestion financière. Nous sommes réputés pour notre expertise en droit social et en fiscalité. De ce fait, nous sommes qualifiés pour la mise en place de l’épargne sociale au sein de votre entreprise. Perennity propose également des formations dédiées au personnel concernant le PEE et le PERCO. Nous conseillons donc les salariés dans la gestion financière des plans d’épargne.
Voici quelques astuces :
Pour aller plus loin :