Haut

Conseil placement non coté

On parle d’action non cotée quand les actions n’ont aucun lien aux marchés boursiers. Ces actions pourraient appartenir à un simple investisseur qui aurait décidé de placer son argent dans une petite et moyenne entreprise ou des entreprises de taille intermédiaire. La détention des parts engendrera une plus-value éventuelle lors de la revente de la société. Perrenity dans son rôle en conseil placement non coté se charge de vous aider dans vos choix.

Acheter des actions non cotées
Tous particuliers désirant faire l’acquisition d’actions non cotées peuvent le faire directement auprès de l’entreprise choisie. Les deux parties s’entendent sur le prix de l’action et l’officialisent soit devant le notaire ou un avocat. Si une plus-value existe lors de l’achat de l’action non cotée, cette première sera soumise aux impôts selon le barème progressif existant. L’achat de ses actions peut se faire en mettant en relation le futur investisseur et les sociétés intéressés par l’intermédiaire d’une levée de fonds comme sur les plateformes d’investissement ou encore à travers les business angels. Il faut se mettre à l’esprit que le placement non coté d’un investisseur potentiel pourrait répondre à une question qu’il pourrait se poser : pourquoi préparer un complément de retraite.

Dans le cas de titres non cotés placés sur un plan d’épargne en actions (PEA), le vendeur aura comme obligation d’aviser sa banque et que le versement de l’argent de cette cession se fera sur le compte qui correspondra à ce titre. Il existe cependant un risque sur l’investissement des actions non cotées, la faillite de l’entreprise entrainera une perte de l’ensemble du capital d’où l’importance de bien choisir la société. Cependant, les plus-values engendrées lors de cette transaction sont illimitées.

Les actions non cotées et le PEA
Comme lePEA n’est pas soumis aux marchés boursiers, tout particulier désirant investir dans une entreprise bénéficie d’avantages fiscaux. L’exonération d'impôt sur les plus-values dans les 5 ans d'existence du compte et en l'absence de retraits durant cette mêmedurée en fait partie. Au-delà, la réduction fiscale des dividendes sera à hauteur de 10% de la valeur d’acquisition de l’action non cotée. Notre cabinet de conseil patrimonial peut suggérer à nos clients qui résident à l’étranger cette stratégie épargne expatriés.

Les nombreux avantages du non coté
En tant que cabinet professionnel dans la gestion de patrimoine, Perennity encourage les particuliers à miser sur les actions non cotées. La souscription dans le capital d’une entreprise non cotée est qualifiée de placement à part entière. Comme stratégie retraite expatriés, cette formule de placement présente des avantages à son souscripteur.

- Plus-values potentielles élevées : ce placement a le mérite d’offrir un rendement supérieur par rapport à toutes les autres gammes d’actifs. Connu sous le nom anglo-saxon de Private Equity, le placement non coté sur une longue période offre des rendements très importants évalués à 10% par an de la valeur investie. Le choix des entreprises s’avère judicieux. Une entreprise jeune habilement gérée offre de possibles de croissance importante par rapport aux grands groupes internationaux.

- Une évolution non tributaire du marché boursier : d’une manière générale, l’évolution de l’état de santé financière d’une PME est en fonction des paramètres propres à cette entreprise (son équipe de direction, ses personnels, son marché, son innovation...). Les autres facteurs tels que sa situation économique locale ou sectorielle influeront aussi sur sa rapidité de croissance.

- un suivi assidu possible : comme l’argent investi est placé dans une PME, vu sa petite structure il est plus facile de voir la croissance de l’entreprise selon son activité en fonction de son environnement économique. Les informations collectées sont directes. Il est parfois possible d’interagir avec le management ou même de donner des conseils.

- un investissement socialement responsable : la contribution à la croissance de l’entreprise est palpable en plus de créer une richesse pour le pays.

Perennity se charge de conseiller toutes personnes se souciant de son avenir. Pourquoi préparer un complément de retraite ou encore dans quoi vous pourrez investir pour compléter vosrevenus. Beaucoup de questions peuvent se poser pour les particuliers désirant placer son argent à court ou à moyen terme. Notre travail à nous est de vous aider à vous retrouver dans vos recherches. Notre conseil dans du placement non coté vous apporte déjà une première réponse à vos nombreuses questions.

Pour aller plus loin :

Accompagnement dans le choix d’une assurance vie
Réorganisation du patrimoine immobilier
Restructuration du patrimoine immobilier