Notre Cabinet

Conseiller en gestion de patrimoine spécialisé en retraite des indépendants

Trophée d'argent

Sommet Patrimoine
& Performance

17 ans

auprès de plus de
500 clients

+ de 90%

de nos préconisations
suivent des critères RSE

Entreprises & indépendants

Vous accompagner dans la prise de décision

Entreprendre , c’est diriger, orienter , À vos côtés, nous pouvons élaborer des stratègies d’optimisation de trésorerie et de rémunération, préparer votre retraite ou encore la cession de votre entreprise

Prendre

rendez-vous

ma trésorerie

Optimiser

ma rémunération

Préparer

ma retraite

Renforcer

ma protection sociale

Céder

mon entreprise

Autre

question

Avocats, médecins, kinésithérapeutes… Les professions libérales sont nombreuses et variées en France et attirent de plus en plus les jeunes. Tout le monde à un jour rêver de devenir son propre patron !

Mais parfois, en raison du succès ou de la charge de travail importante, la retraite constitue pour les indépendants une préoccupation lointaine. Pourtant, il est essentiel d’y accorder beaucoup d’attention.

Pernnity, votre conseiller en gestion de patrimoine spécialisé en retraite des indépendants fait aujourd’hui le point sur tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa retraite lorsqu’on est indépendant.

Pour les indépendants, préparer la retraite est impératif. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, ils doivent s’y prendre au moment de commencer leur activité. Il faut le rappeler, pour les indépendants, la retraite est synonyme d’arrêt de l’activité, et donc à la perte de revenus. Le problème est d’autant plus grave lorsqu’il apparait que la pension de retraite pour les indépendants est faible.

Plus faible, parce les métiers libéraux nécessitent le plus souvent de suivre un parcours scolaire plus important ce qui implique un démarrage tardif de l’activité. À cela s’ajoute l’irrégularité des revenus qui peut induire un faible taux de cotisation pour la retraite. À la fin, la chute du niveau de vie d’un indépendant à la retraite peut être très importante. Se constituer une épargne durant la vie active est la seule solution pour éviter ce problème.

Le PER est un produit d’épargne retraite disponible depuis le 1er octobre 2019. Il en existe 3 types : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire. Les PER individuel est celui ouvert aux travailleurs non-salariés.

Sur le fonctionnement de base du PER est le même que pour les anciens plans d’épargne retraite (PERP, contrat Madelin). Le PER fonctionne par capitalisation. Après l’ouverture du compte, et pendant toute la durée de sa vie professionnelle, l’épargnant effectue des versements réguliers chaque année qu’il pourra débloquer sous forme de capital ou de rente au moment de son départ à la retraite.

Le PER constitue un produit de placement avec de nombreux avantages :

  • Flexibilité : il n’y a pas d’engagement quant aux versements à faire, un gros plus pour les indépendants dont les revenus peuvent beaucoup varier :
  • Continuité : le PER vous permet de toujours épargner même en cas de changement d’activité ;
  • Grande variété de supports : les sommes versées sur le PER peuvent être investies dans des fonds variables (fonds euros, unités de compte…) ;
  • Des modes de gestions variés : il est possible de déléguer la gestion de son PER à des professionnels ou d’opter pour la gestion libre. Bien évidemment, si vous désirez optimiser le rendement de votre placement, le mieux reste de confier la gestion de votre PER à un conseiller en gestion de patrimoine, d’autant plus que le PER donne accès à des gestions financières de haute qualité.

Une stratégie diversifiée est la meilleure option pour s’offrir une belle retraite. Cette règle n’est pas seulement valable pour les indépendants, elle devrait être appliquée par tous les travailleurs. Ainsi, à côté du PER, vous devez également investir dans d’autres produits.

Bien qu’il soit conséquent, l’investissement locatif reste le meilleur moyen de se constituer progressivement un patrimoine au fil des ans et de résoudre le problème de la diminution des revenus au moment de la retraite. L’idéal serait que le coût de l’investissement initial soit couvert par les loyers encaissés. Sinon, les loyers vous contribueront toujours à réduire votre effort face au crédit.

Autre solution pour préparer sa retraite avec l’immobilier, les SPCI. Cette solution vous permet de placer votre capital dans une société d’investissement possédant un parc immobilier. Vous acquérez des parts sociales et devenez alors copropriétaire du bien. La SPCI se charge de gérer le bien, ce qui vous évite de supporter les désagréments de la gestion locative personnelle. Elle vous verse par la suite des revenus fonciers correspondant à la valeur de votre investissement. Vous percevez toujours vos parts du « loyer » même si le logement est inoccupé ou en travaux.

Bien que l’assurance vie ne soit pas à proprement parler une solution pour préparer une retraite, beaucoup l’utilisent dans cette optique. Rien d’étonnant à cela compte tenu de ses nombreux atouts, d’autant plus qu’elle est aussi adaptée aux professions libérales. En effet, l’assurance vie peut être ouverte sans minimum de versement, de plus, vous êtes totalement libre de choisir le montant et le moment des versements.

Autre avantage, l’assurance vie permet d’accéder à diverses classes d’actifs : supports monétaires (titres de créance et bons du Trésor), obligations de bonne qualité, obligations à haut rendement, OPCVM, fonds ISR…

Les possibilités sont donc quasi-infinies, et pour optimiser le rendement de votre assurance-vie, le mieux est de confier la gestion de votre contrat à un expert de confiance.