Haut

Gestionnaire de patrimoine indépendant

Perennity offre ses services de gestionnaire de patrimoine indépendant aux particuliers. De nos jours, avec l’incertitude de la vie beaucoup de personnes se posent la question de comment gérer leurs biens ou comment investir dans du sûr.

L’activité de gestionnaire de patrimoine
L’activité de gestionnaire de patrimoine ou gestion de fortune se déroule en plusieurs phases. Dans un premier temps, l’évaluation sous forme d’un bilan patrimonial de la personne va se faire. Mon cabinet de conseil en gestion de patrimoine étudiera de près les éléments tels que votre situation professionnelle, votre condition économique en rattachement à ce patrimoine et en dernier votre statut familial.

Dans une seconde partie, notre cabinet de conseiller en gestion de patrimoine indépendant évaluera tout comportement de nos futurs investisseurs face aux risques potentiels qui amèneront ces derniers à hésiter. Chaque comportement diffère d’une personne à l’autre. On parlera donc d’aversion au risque. Cette approche de calcul face aux risques emmènera certaines personnes à investir dans des investissements à faible rendement ou au contraire miseront sur les gros rendements. Le calcul de l’espérance des gains comme l’appréciation de la rentabilité souhaitée ainsi que les objectifs sur du court et du long terme seront estimés par notre cabinet.

La dernière partie du travail d’un gestionnaire de patrimoine est de gérer et de placer le capital en tenant compte de la valeur du patrimoine et de la personne. Les points suivants doivent donc être mis en avant :

  • Rentabilité
  • Risque
  • Transmission du patrimoine
  • Mouvement financier afin de couvrir les charges quotidiennes, récurrentes et exceptionnelles du client.

Les sortes de métiers dans la gestion de patrimoine
La liste de tâches à accomplir n’est pas limitée dans les attributions d’un cabinet de gestion de patrimoine.
Nous pourrons être :

  • un gestionnaire de portefeuille
  • un expert fiscal
  • un notaire
  • un conseiller en investissement financier ou immobilier

Les raisons pour lesquelles choisir un gestionnaire de patrimoine indépendant
La complexité en matière de finance, de fiscalité ou de droit dans la gestion d’un patrimoine est une des raisons qui incitent les investisseurs à faire appel aux services d’un cabinet de gestion de patrimoine international. Notre professionnalisme dans tous ses domaines pourra vous aider à atteindre ces objectifs. Vous pourrez gagner plus d’argent avec vos placements. Nous pourrons aussi optimiser votre fiscalité ou compléter votre retraite ou encore anticiper la transmission de vos biens. En France, le CGPI ( Conseiller en gestionnaire de patrimoine indépendant) se place à mi-chemin entre les conseillers des réseaux bancaires de fortune et les gestionnaires de fortune de banque spécialisée. Le CGPI ne traite qu’un flux de 7 à 9% des épargnes françaises. Dans le jargon du métier, on qualifie les CGPI de « médecin de famille ou de chef d’orchestre » de votre patrimoine. Le poste du gestionnaire de patrimoine indépendant doit être complet. Il est à la fois :

  • conseiller en gestion de patrimoine
  • courtier en assurances
  • conseiller en investissements financiers (CIF)
  • intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP)
  • en possession d’une carte ou une attestation immobilière et une compétence juridique appropriée (CJA)
Ce poste de gestionnaire de patrimoine indépendant nécessite une maintenance de connaissance à jour car il se doit de participer à des formations tous les ans.

Nature des prestations d’un gestionnaire de patrimoine indépendant
Celui-ci rédige la lettre de mission que les deux parties signent. Dans cette lettre seront stipulées la nature et les modalités de notre prestation selon les caractéristiques et les motivations de nos clients. Nous sommes tenus de notifier nos rémunérations ainsi que les différents honoraires de conseiller. L’article325-4 du règlement de l’Autorité des marchés financiers (AMF) nous oblige à préciser s’il y a une autre existence de rémunération perçue avec les établissements avec qui on entretient des relations. L’importance de ce point est capitale, car les gestionnaires de patrimoine indépendant se rétribuent sous forme de commissions rétrocédées sur des placements qu’ils distribuent. En dehors de tout placement,le gestionnaire de patrimoine indépendant facture le temps passé pour les conseils qu’il promulgue. Tout gestionnaire de patrimoine indépendant est avant tout un conseiller qui se charge de la mise en place d’un projet d’investissement d’ordre financier ou immobilier. D’une manière générale, sa clientèle est constituée de particuliers qui souhaitent optimiser leur patrimoine en misant sur des produits financiers adaptés.