Haut

Optimisation fiscale particulier

Une optimisation fiscale d’un particulierest l’usage des faiblesses dans le système fiscal. Elle a pour but de réduire le montant de la taxe d’imposition tout en étant dans la légalité vis-à-vis du fisc. Perennity dans sa fonction de cabinet de gestion patrimoniale dédie ses services au profit des ses clients. L’optimisation fiscale ne peut que vous inciter à faire appel à nos prestations.

Comment mieux gérer vos intérêts ?
Il faut faire un discernement entre une optimisation fiscale, une fraude fiscale et une évasion fiscale. La fraude fiscale est considérée comme illégale. L’évasion fiscale concentre à la fois la fraude et l’optimisation fiscale. La façon d’optimiser fiscalement les intérêts d’un particulier tourne autour de quelques points :

  • l'utilisation des redevances
  • la manipulation des prix de transfert
  • le choix de s’implanter dans un pays aux régimes avantageux
Perennity est le conseiller en fiscalité des revenus professionnels. Les particuliers peuvent faire appel à nos services pour une meilleure optimisation fiscale. Si vous êtes en possession d’un patrimoine financier, d’un patrimoine immobilier ou encore d’un patrimoine professionnel, sachez qu’ils sont tous assujettis à l’impôt. Ils doivent donc être déclarés à l’administration fiscale, mais notre travail consiste à vous conseiller de sorte à ce que vous payez le moins d’impôts possible tout en restant dans la légalité. Il s’avère donc nécessaire de faire appel à un conseiller en fiscalité du patrimoine. Toute optimisation fiscale concerne aussi bien les entreprises comme les particuliers.

Une liste non exhaustive de fortune
Dans la réalité, une bonne partie des contribuables versent peu ou pas du tout d’impôts sur la fortune. Cependant pour les plus avantagés, leurs impôts peuvent être très élevés. On parle de fortune quand on évoque les valeurs patrimoniales. Lors de vos déclarations annuelles d’impôts, la liste suivante sera prise en compte en tant que fortune :

  • l’argent liquide
  • les avoirs en compte
  • les titres et biens i
  • les véhicules
  • les bateaux et les avions
Par opposition à cette première liste celle qui suit est exonérée d’impôts, mais elle est déductible en tant que fortune imposable :
  • les meubles
  • les vêtements
  • les bijoux
  • les tableaux et autres objets d’art
Ces objets sont classés en tant que placement de capitaux.

Techniques d’optimisation fiscale pour les particuliers
-En tant que conseiller en fiscalité des revenus fonciers, notre cabinet Perennity se charge de gérer les fortunes pour une meilleure optimisation fiscale chez les particuliers. Cette optimisation fiscale commence par évaluer les sources de revenus qui seront la base de calcul des impôts qui s’y rattachent. Parmi les sources de revenus, il faut savoir discerner le salaire numéraire classique d’un salarié versé par son employeur aux autres avantages en nature ou les dividendes. -Au niveau du patrimoine, il faut savoir jongler entre détention et transmission. Ces droits successoraux se doivent d’être planifiés.-Une autre façon d’optimiser sa fiscalité est de mener ses investissements ou ses dépenses de sorte à jouir d’un avantage fiscal. Comme modèle d’investissement, on pourra citer :

  • les SOFICA (Sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel)
  • investir dans des parts de sociétés dans les DOM-TOM
  • l’achat d’immobilier défiscalisé souscription au capital des PME
  • Il faut cependant faire attention, car l’investissement doit avoir une rentabilité indispensable aux fonctionnements et non se référer aux seuls avantages consentis.

    -Il est aussi possible de se constituer des revenus peu ou pas fiscalisés du tout. Cette méthode s’avère judicieuse dans la mesure où la pression fiscale est forte. Cette approche peut se concevoir à travers l’acquisition d’actifs immobiliers ou financiers. Le cas d’actifs immobiliers fera appel à l’anomalie entre le traitement financier de l’investissement et le traitement comptable. Au niveau comptable, l’imposition est due en tant que revenus encaissés bien que les revenus immobiliers produisent des rétributions aux particuliers investisseurs.

    - L’assurance vie est aussi un autre moyen d’optimiser sa fiscalité.
    -Pour les particuliers qui sont en même temps chef d’entreprise, nous en tant que conseiller en fiscalité stock options suggérons à ce dernier d’améliorer son statut par l’intermédiaire de montage d’une structure opérationnelle au sein de sa société. Pour bénéficier d’une optimisation fiscale, bien que les règles soient simples peu de gens en usent pour pouvoir en bénéficier.
    Pour aller plus loin
    Quelle fiscalité pour l’attribution des actions gratuites