Trop concentré sur le moment présent et les avantages à moyen terme, le chef d’entreprise néglige souvent la préparation de sa retraite. En général, la retraite d’un chef d’entreprise est moins importante que celle d’un salarié dans le système de répartition français (sauf si le dirigeant possède le statut de salarié).
Il existe toutefois de nombreuses solutions pour limiter les effets de la chute de revenu à la retraite : cession de l’entreprise et remploi du prix de cession dans des solutions distributives, perception de dividendes…
Un cabinet de gestion de patrimoine peut vous accompagner dans la constitution de votre future retraite. Il intervient notamment pour établir le niveau de pension envisageable et pour déterminer le moment de départ à la retraite optimal.
Ce ne sont là que quelques-uns des domaines sur lesquels un cabinet de gestion de patrimoine peut assister un chef d’entreprise. À côté, il peut aussi offrir un accompagnement spécifique en matière de protection du patrimoine privé, transmission d’entreprise, ingénierie patrimoniale…