Notre Cabinet

Cabinet en gestion du patrimoine du chef d’entreprise

Trophée d'argent

Sommet Patrimoine
& Performance

17 ans

auprès de plus de
500 clients

+ de 90%

de nos préconisations
suivent des critères RSE

Entreprises & indépendants

Vous accompagner dans la prise de décision

Entreprendre , c’est diriger, orienter , À vos côtés, nous pouvons élaborer des stratègies d’optimisation de trésorerie et de rémunération, préparer votre retraite ou encore la cession de votre entreprise

Prendre

rendez-vous

ma trésorerie

Optimiser

ma rémunération

Préparer

ma retraite

Renforcer

ma protection sociale

Céder

mon entreprise

Autre

question

Les chefs d’entreprise se consacrent le plus souvent corps et âme à leur activité professionnelle. Et le peu de temps libre qu’ils ont, ils le passent avec leur famille. Dans cette situation, il n’est pas rare que la gestion du patrimoine passe au second plan. Pourtant, cela n’élimine en rien les nombreuses interrogations qu’ils se posent dans divers domaines : protection sociale, optimisation de la rémunération, trésorerie, épargne salariale…

De réelles solutions existent aux différentes problématiques que se posent les chefs d’entreprise dans ces différents domaines. Pour les exploiter pleinement, recourir au service d’un cabinet en gestion du patrimoine du chef d’entreprise s’avère particulièrement opportun.

Un cabinet en gestion de patrimoine propose de nombreuses prestations aux chefs d’entreprise. Mais ces prestations ont toutes pour finalité de valoriser et d’optimiser leur patrimoine et par voie de conséquence, celui de leur structure.

Le cycle de vie d’une entreprise connait plusieurs phases : la création, le financement, le développement, l’investissement et la transmission. À chacune de ces étapes, le chef d’entreprise doit s’entourer de professionnels de divers horizons (avocats, comptables, économistes…) pour atteindre ses objectifs et faire des choix pertinents.

Un cabinet en gestion de patrimoine coordonne les idées et conseille le chef d’entreprise sur les choix à faire compte tenu de sa situation et de la conjoncture économique. Il s’attèle aussi à identifier les opportunités et les risques inhérents au domaine d’activité de son client.

Le champ d’intervention d’un cabinet de gestion de patrimoine est tout aussi large que les compétences qu’il a à sa disposition pour accompagner son client.

Au moment de créer une entreprise, il faut nécessairement penser à la forme juridique que cette dernière va revêtir. Le choix du statut juridique doit se faire en se basant sur le type d’activité, l’envergure des projets envisagés. Votre choix impactera sur l’importance de vos revenus, leur imposition et la valeur des cotisations sociales.

L’accompagnement proposé ne se limite pas à la création de votre structure, il concerne aussi la vie même de votre entreprise. Vous profitez d’une assistance personnalisée en cas de changement de statut, transmission ou cession d’entreprise.

L’épargne salariale regroupe plusieurs dispositifs mis en place au sein de l’entreprise permettant de procurer à vos salariés une rémunération supplémentaire avec un allègement des charges pour vous (avantages fiscaux et sociaux). Pour faire simple, cette solution vous permet de payer moins d’impôt pour votre entreprise tout en faisant bénéficier vos salariés de placements avantageux.

Elle peut provenir de diverses sources dont les plus communes sont la participation, l’intéressement, les versements volontaires et l’abondement. Les dispositifs d’épargne salariale sont importants parce qu’ils s’inscrivent dans les stratégies de motivation et de fidélisation des collaborateurs de l’entreprise.

Un cabinet de gestion de patrimoine peut vous aider à mettre en place une stratégie d’épargne salariale efficace. Vous obtiendrez non seulement des conseils sur le dispositif le plus adapté aux caractéristiques de votre structure, mais également sur les types de placements en valeurs mobilières (SICAV, FCPE, SICAVAS…) dans lesquels investir les fonds rassemblés dans les plans d’épargne.

La trésorerie d’une entreprise est une partie essentielle de la gestion d’une entreprise puisque c’est la trésorerie disponible qui permet de régler les charges. Lorsqu’elle est positive (fonds de roulement supérieur au besoin en fonds de roulement), vous pouvez investir l’excédent dans des placements financiers.

Les intérêts générés permettront de faire fructifier votre trésorerie tout en assurant la solvabilité de votre entreprise. Vous avez le choix entre de nombreuses possibilités de placement : contrat de capitalisation, compte à terme, SICAV monétaire, compte-titres…

Trop concentré sur le moment présent et les avantages à moyen terme, le chef d’entreprise néglige souvent la préparation de sa retraite. En général, la retraite d’un chef d’entreprise est moins importante que celle d’un salarié dans le système de répartition français (sauf si le dirigeant possède le statut de salarié).

Il existe toutefois de nombreuses solutions pour limiter les effets de la chute de revenu à la retraite : cession de l’entreprise et remploi du prix de cession dans des solutions distributives, perception de dividendes…

Un cabinet de gestion de patrimoine peut vous accompagner dans la constitution de votre future retraite. Il intervient notamment pour établir le niveau de pension envisageable et pour déterminer le moment de départ à la retraite optimal.

Ce ne sont là que quelques-uns des domaines sur lesquels un cabinet de gestion de patrimoine peut assister un chef d’entreprise. À côté, il peut aussi offrir un accompagnement spécifique en matière de protection du patrimoine privé, transmission d’entreprise, ingénierie patrimoniale…