Notre Cabinet

Cabinet conseil en stratégie patrimoniale Paris

Trophée d'argent

Sommet Patrimoine
& Performance

17 ans

auprès de plus de
500 clients

+ de 90%

de nos préconisations
suivent des critères RSE

Particuliers

Planifier la gestion de votre patrimoine

Préserver, développer, transmettre. Pour vous aider à prendre toujours les meilleures décisions, nous élaborons dès le départ votre stratégie patrimoniale. Cette stratégie est le socle de notre accompagnement. Elle intègre bilan, contraintes et objectifs.

Nous

rencontrer

ma capacité d'apargne

Réduire

ma fiscalité

Construire

mon patrimoine

Transmettre

mon patrimoine

Accompagner

mon expatriation

Gérer

mes actifs avec Perennity Family Office

Autre

question

Le patrimoine d’un individu est constitué de l’ensemble des biens matériels et immatériels qu’il possède. En principe, tout le monde possède un patrimoine qui lui est propre, composé d’actifs (biens immobiliers, biens professionnels, biens physiques, objets d’art ou de collection…) et de passifs (dettes contractées, emprunts…).

Si on veut augmenter la valeur de son patrimoine ou le protéger, il faut bien le gérer. C’est dans ces cas que l’aide d’un professionnel spécialisé en stratégie patrimoniale s’avère très opportune. Mais quel est précisément l’intérêt de mettre en place une stratégie patrimoniale ? Et surtout, comment procéder ? Perennity, votre cabinet-conseil en stratégie patrimoniale à Paris et en gestion de patrimoine vous dit tout sur le sujet !

Nous avons tous des objectifs de vie à court, moyen et long terme à atteindre (devenir propriétaire, protéger ses proches, préparer sa retraite, transmettre son patrimoine de son vivant, optimiser l’impact de la fiscalité, créer une entreprise…). Et peu importe leur nature et leur envergure, leur réalisation nécessite le plus souvent la mise en œuvre de moyens financiers considérables, résultats d’une gestion intelligente de son patrimoine.

Établir une stratégie patrimoniale est l’une des solutions qui s’imposent pour maximiser vos chances de réaliser vos projets de vie dans les meilleures conditions. Cela vous aidera à déterminer l’ensemble des actions d’ingénierie patrimoniale à mettre en œuvre dans le temps.

Définir une stratégie patrimoniale vous offre également la possibilité de vous projeter dans le temps, d’identifier vos objectifs avec le plus de précision possible et d’adapter ces derniers en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle ou familiale.

Il est important de noter que la définition d’une stratégie patrimoniale n’est pas seulement nécessaire pour ceux qui possèdent un patrimoine conséquent. Dans les années à venir, les retraites diminueront progressivement. Pour éviter les désagréments que cela pourrait engendrer, il est nécessaire de se préparer sa retraite en exploitant au mieux ses revenus et ses différents actifs. De plus, plus vous vous y prenez tôt, plus il sera possible d’envisager votre avenir plus sereinement.

Pour définir une stratégie patrimoniale, il faut procéder par étape.

La première étape consistera à faire un bilan patrimonial et à analyser la situation du client. L’objectif est de réunir diverses informations :

  • Situation familiale ;
  • Revenus et charges ;
  • Valeur du patrimoine financier et immobilier ;
  • Régime de fiscalité ;
  • Succession (nombre d’héritiers) ;

Une fois ces différentes informations réunies, il faudra déterminer les objectifs à réaliser (création de revenus complémentaires, développement et restructuration du patrimoine immobilier, préparation de la succession, optimisation fiscale…). Vous l’aurez compris, les objectifs choisis peuvent être très nombreux. Le conseiller en stratégie patrimoniale est là pour vous aider à déterminer les objectifs patrimoniaux réalistes et adaptés à votre situation.

Les objectifs choisis varieront souvent suivant l’âge du client :

  • Avant 30 ans : l’objectif de nombreuses personnes est de se constituer et d’alimenter une épargne, d’acquérir une résidence principale ;
  • Entre 30 et 5 ans : on recherche surtout à se constituer un patrimoine à optimiser les rendements de ce dernier ;
  • De 50 à 65 ans : les objectifs de vie tendent surtout vers la constitution d’une retraite afin de mieux vivre la baisse des revenus et pour réduire les coûts de la succession ;
  • Au-delà de 65 ans : on va d’abord mettre en place diverses solutions pour protéger ses proches et sécuriser son patrimoine.

Une fois que l’on aura trouvé les différentes solutions possibles, on dresse un rapport de préconisations que le client devra analyser. Ce document récapitule la situation patrimoniale du client et décrit les différentes solutions que le spécialiste en conseil en stratégie patrimoniale estime être les plus pertinentes. Ces solutions sont présentées au client qui aura le dernier mot sur celles à mettre en place.

La prochaine étape consistera à mettre en place et à suivre l’exécution des solutions choisies par le client. La mise en place dépendra de la conjoncture. On essaiera autant que possible à se positionner au moment de points d’entrée stratégique (baisse du niveau sur les marchés financiers, recul du prix de l’immobilier…