Notre Cabinet

Épargne salariale pour PME et ETI : conseil et mise en place

Trophée d'argent

Sommet Patrimoine
& Performance

17 ans

auprès de plus de
500 clients

+ de 90%

de nos préconisations
suivent des critères RSE

Entreprises & indépendants

Vous accompagner dans la prise de décision

Entreprendre , c’est diriger, orienter , À vos côtés, nous pouvons élaborer des stratègies d’optimisation de trésorerie et de rémunération, préparer votre retraite ou encore la cession de votre entreprise

Prendre

rendez-vous

ma trésorerie

Optimiser

ma rémunération

Préparer

ma retraite

Renforcer

ma protection sociale

Céder

mon entreprise

Autre

question

PME et ETI sont de plus en plus nombreuses à proposer des solutions d’épargne salariale. Et pour cause, ce dispositif offre plusieurs avantages aussi bien aux dirigeants qu’aux salariés. Vous dirigez une PME/ETI et vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages de l’épargne salariale ? Perennity, votre cabinet conseil en épargne salariale vous propose une solution sur mesure qui correspond à vos attentes comme à la stratégie de votre entreprise.

Selon le code de travail, tous les salariés peuvent bénéficier des accords d’intéressement et de participation ou encore de plans d’épargne salariale. Le système d’épargne salariale consiste à verser une somme complémentaire aux salariés. Ces derniers peuvent aussi verser des sommes supplémentaires d’au maximum 25 % de leur salaire brut annuel, s’ils le souhaitent.

En principe, la somme épargnée est exonérée d’impôt sur le revenu. Elle est aussi bloquée pendant une période de 5 ans au moins. Toutefois, son déblocage peut être anticipé à une certaine condition comme un licenciement ou un cas de mariage, par exemple. L’employé peut aussi choisir de percevoir directement la somme et la rendre imposable ou encore de percevoir une partie et investir l’autre partie. Sinon, investir la somme dans un PEE/PERCO est également possible.

La mise en place d’un dispositif d’épargne salariale présente de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. Directement versé au salarié ou placé sur un plan d’épargne, ce dispositif est un outil de motivation et de fidélisation efficace des collaborateurs de l’entreprise. Par la mise en place d’une épargne salariale, cette dernière bénéficie également d’un cadre social et fiscal avantageux. L’épargne salariale accompagne aussi les employés dans la constitution d’une épargne à moyen ou à long terme. Elle contribue ainsi à la réalisation d’un projet futur ou à la constitution d’une épargne retraite.

Il existe 3 mécanismes d’épargne salariale :

Ø  L’intéressement souvent appelé « prime »

Ce dispositif est attribué par l’entreprise à l’employé afin de le récompenser de ses performances. Sa valeur est laissée à l’appréciation de l’employeur. Le salarié a le choix entre percevoir cette somme avec son salaire ou bien le placer en épargne salariale. Dans ce dernier cas, il bénéficie d’une exonération de 9,1 % correspondant aux prélèvements sociaux.

Ø  La participation

En gros, la participation consiste à la répartition des bénéfices annuels de l’entreprise aux salariés. Elle est obligatoire pour les entreprises de moins de 50 employés. Ce dispositif est plafonné à 75 % du Plafond Annuel de la Sécurité (PASS).

Ø  L’abondement

Le salarié peut verser jusqu’à plus de 1 000 € par année dans cette enveloppe. Une fois à terme, l’employeur a comme obligation de verser jusqu’à 300 % du versement du salarié. Ce dispositif est plafonné à 8 % du PASS.

Quel que soit le dispositif choisi par le salarié, il peut toujours intégrer les plans d’épargne PEE et/ou PERCO.

Le PEE ou Plan d’Épargne Entreprise est un système d’épargne salariale collective dont le but est de constituer un portefeuille de valeurs mobilières. La somme est placée dans les actions de la société, dans les parts des sociétés d’investissement à capital variable ou dans les fonds communs de placement d’entreprise.

Le PERCO ou Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif est uniquement destiné à la retraite. Ce dispositif concerne les personnes avec une ancienneté de plus de 3 mois au sein de l’entreprise. La somme est bloquée jusqu’au départ à la retraite et versée sous forme de rente ou de capital au moment du déblocage.

Exercice délicat, la mise en place d’une épargne salariale nécessite des compétences en fiscalité et en droit social. Elle requiert également des connaissances sur la technique des dispositifs d’épargne salariale et sur la gestion financière.

Fort d’une expérience de plus d’une dizaine d’années dans la gestion de patrimoine, Perennity dispose justement de toutes les compétences requises pour la mise en place d’une épargne salariale dans votre PME ou ETI. Notre cabinet propose d’accompagner votre entreprise dans leur politique d’épargne salariale. Nous vous aidons à définir vos besoins, vos budgets ainsi que vos critères objectifs d’attribution. Notre cabinet propose également de vous aider dans la rédaction des accords qui doivent être signés par vos salariés. Nous vous accompagnons aussi dans la gestion financière des plans d’épargne grâce à nos conseils avisés.

Notre cabinet conseil en gestion de patrimoine a l’avantage de connaître les modes de négociations avec les représentants du personnel. Nous maîtrisons les aspects juridiques des différents mécanismes et avons des compétences en gestion de projet afin de gérer de manière efficiente le processus de négociation et le planning.