Notre Cabinet

Conseiller en gestion de patrimoine pour préparer sa retraite

Trophée d'argent

Sommet Patrimoine
& Performance

17 ans

auprès de plus de
500 clients

+ de 90%

de nos préconisations
suivent des critères RSE

Particuliers

Planifier la gestion de votre patrimoine

Préserver, développer, transmettre. Pour vous aider à prendre toujours les meilleures décisions, nous élaborons dès le départ votre stratégie patrimoniale. Cette stratégie est le socle de notre accompagnement. Elle intègre bilan, contraintes et objectifs.

Nous

rencontrer

ma capacité d'apargne

Réduire

ma fiscalité

Construire

mon patrimoine

Transmettre

mon patrimoine

Accompagner

mon expatriation

Gérer

mes actifs avec Perennity Family Office

Autre

question

Le passage à la retraite constitue un tournant dans une vie. Aboutissement du travail réalisé pendant de nombreuses années, c’est un moment que l’on peut espérer ou au contraire, redouter à cause de la baisse de revenu. En quittant le monde du travail, on doit tous faire face à une diminution du pouvoir d’achat, mais les dépenses ne s’arrêtent pas pour autant. Certaines dépenses diminuent (enfants, crédit immobilier remboursé…) alors que d’autres charges augmentent (loisirs, dépenses de santé…).

Si l’on ajoute à tout cela l’incertitude quant à l’avenir du système de retraite et du montant de la pension dont les retraités pourront bénéficier dans un proche avenir, tout le monde à tout intérêt à penser à des moyens pour toucher des revenus complémentaires une fois arrivé à la retraite.

Un conseiller en gestion de patrimoine est le plus à même de vous aider à trouver ces moyens en vous établissant une stratégie patrimoniale adaptée à votre situation personnelle et à la conjoncture. Perennity fait le point sur quelques-unes des solutions d’ingénierie patrimoniale possibles pour bien préparer sa retraite, mais avant, des propos sur l’état actuel du système de retraite en France !

Pendant longtemps, les Français ont bénéficié du meilleur régime des retraites au monde : la pension était égale au moins la moitié des salaires. Les réformes survenues récemment laissent penser à de nombreuses incertitudes sur la valeur des futurs droits à la retraite.

Les chiffres sont sans appel :

  • Le nombre de personnes allant à la retraite connaitra une augmentation importante dans les années à venir. La proportion des plus de 60 ans devrait passer de 20,8 % en 2005 à 60,6 en 2035. Cet accroissement atteindra son maximum entre 2006 et 2035 avec plus de 20,9 millions de personnes concernées ;
  • Le nombre de départ à la retraite atteindra les 750 000 par an à partir de 2050 ;
  • L’espérance de vie de vie actuelle (79,5 ans pour les hommes et 85,4 pour les femmes) devrait augmenter de 5 ans d’ici 2050.

Que faut-il comprendre ? Le déficit du régime de retraite augmentera au fil des ans. D’après les prévisions du COR (Conseil d’Orientation des Retraites), il pourrait atteindre le nombre alarmiste de 17,9 milliards d’euros.

Vu la situation, la désindexation, voire ou la baisse nominale de la valeur des pensions perçues est donc inévitable.

Pour bien préparer sa retraite, le seul mot d’ordre est d’être prévoyant. Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont tout misé sur le système de retraite, oubliant d’acheter un logement et peu enclin à se constituer un capital de sauvegarde au cours de leur vie active.

Ces remarques faites, voici quelques conseils pour mieux appréhender votre retraite, des actions sur lesquelles nous pouvons vous assister. Le fait est que plus vous préparez votre retraite tôt, plus vous vous garantirez une retraite sereine.

Avant de réfléchir à des solutions pour améliorer la retraite du dirigeant, il faut déjà faire le point sur votre situation actuelle. Nous vous aiderons à déterminer le montant de votre pension compte tenu de la règlementation actuellement applicable ou celle qui s’appliquera au moment de votre départ. Nous vous aiderons à chiffrer ce que vous apportera réellement le régime obligatoire et complémentaire.

À part cela, il faut aussi faire le point sur les nouvelles dépenses que vous aurez à supporter une fois retraité : supporterez-vous encore les mensualités pour l’achat d’un logement principal ? Quid de votre état de santé actuel ?

C’est ici que l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine est la plus indispensable. Si vous voulez vous offrir une belle retraite, il vous faut entretenir votre capital financier, et ce le plus tôt possible. L’idéal est tout d’abord d’acheter une résidence principale si possible en achetant ou investissant en « pierre papier ». Le but est d’être propriétaire sans crédit une fois à la retraite.

En même temps, il faudra mettre en place une stratégie patrimoniale qui aura pour but de compléter votre retraite par capitalisation. Pour ce faire, constituez une épargne et investissez dans divers supports d’investissements adaptés pour capitaliser à long terme. L’assurance vie, le PER ou encore le PEA figurent parmi les supports les plus communs à exploiter.

Malgré tout, les possibilités restent infinies et une expertise est nécessaire pour déterminer les plus adaptées à votre situation.