Haut

RESTRUCTURATION DU PATRIMOINE IMMOBILIER

À ce jour, l’impôt sur la fortune est axé sur les biens immobiliers. L’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) est remplacé par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Ce changement a secoué beaucoup d’investisseurs dans le domaine de l’immobilier parce que cette nouvelle imposition fait douter de la rentabilité de leurs activités. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un conseiller, expert dans la loi de Finances française et la stratégie d’épargne, que vous soyez expatriés ou non.

Gérer un patrimoine immobilier est de plus en plus rude. La pression fiscale, pesant sur les activités immobilières, rend les tâches, de l’organisation du patrimoine, plus ardues. Les familles sont parfois enclines à abandonner une partie de leurs activités ou même à vendre leur patrimoine. Pour assurer l’avenir de votre famille, le maintien de vos biens, et leur transmission à vos héritiers, Perennity vous offre des solutions de restructuration de patrimoine immobilier

En quoi consiste la restructuration du patrimoine immobilier ?


L’objectif principal de la restructuration est de mettre en œuvre les stratégies efficaces pour optimiser la fiscalité. Restructurer son patrimoine consiste à revoir ses activités immobilières, à évaluer leur rentabilité et à définir de nouvelles stratégies pour optimiser ses biens. Il y a différentes manières de réorganiser son patrimoine. Cela nécessite des connaissances et savoir-faire en droit, fiscalité, économie et gestion. La restructuration ou réorganisation du patrimoine immobilier demande beaucoup de travail. Les experts du cabinet Perennity vous proposent de vous accompagner dans les opérations liées à cette restructuration afin que vous puissiez avoir un rendement plus important.

Restructurer son patrimoine en cédant une partie de ses biens immobiliers


La gestion de certains biens immobiliers est plus complexe. Il y a des investissements immobiliers peu rentables. Les coûts sont parfois plus élevés que les revenus dégagés. Ces investissements ne feront qu’engendrer une fiscalité importante. Il est plus intelligent de céder les biens les moins rentables afin d’optimiser son patrimoine.

Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier la disposition et la propriété du bien à vendre. Connaître la possibilité et les étapes nécessaires pour la cession de ce bien. Pour un bien commun (ex. : une maison familiale...), il faut avoir le consentement de tous les co-indivisaires avant de se lancer dans la vente. Ensuite, il faut estimer la valeur de son bien, incluant les charges pesant sur la cession (entretien, frais...) puis déterminer le prix. Le prix de cession doit être, au moins, équivalent à la valeur nette comptable de l’avoir. Cette opération doit être transparente et doit respecter le régime des conventions réglementées.Perennity peut vous conseiller dans vos décisions de vente pour vous permettre d’obtenir le maximum de bénéfices possible.

Restructurer son patrimoine immobilier avant sa transmission


Il est préférable d’investir les produits financiers des ventes des biens immobiliers dans d’autres placements plus bénéfiques comme les contrats d’assurance vie. L’assurance-vie permet d’obtenir une fiscalité avantageuse à la transmission des biens. Avoir de nombreux biens immobiliers peut être une menace pour la transmission de son patrimoine. Vous pouvez également placer ces produits financiers dans les investissements trackers ou les stocks-options pour réduire votre fiscalité.

Assurer sa retraite en restructurant son patrimoine


Le placement dans les contrats d’assurance-vie est un bon moyen pour préparer son complément de retraite. Il permet d’optimiser la fiscalité parce que vous pouvez bénéficier d’une intéressante imposition. Il y a trois principaux types d’assurance-vie : l’assurance-vie en cas de décès, l’assurance-vie proprement dite, et l’assurance-vie mixte. L’assurance-vie en cas de décès permet de former un capital pour garantir l’avenir financier de votre famille. Vous pouvez désigner un, ou plusieurs, bénéficiaires, ou sinon votre patrimoine sera légué à vos héritiers.

L’assurance-vie proprement dite

, quant à elle, est un contrat dans lequel vous pouvez constituer un capital et le faire fructifier en même temps. Le capital accumulé peut vous être restitué au terme du contrat. Pour sa part, le contrat d’assurance vie mixte combine le contrat en cas de décès et en cas de vie. Vos pouvez donc profiter de votre capital tout en épargnons pour vos proches en cas de décès prématuré. A la fin du contrat, vous pouvez récupérer votre capital en cas de vie. Sinon, il sera versé à vos héritiers. Pour assurer votre avenir en tant que retraité, réorganiser votre patrimoine immobilier dès aujourd’hui. Chez Perennity, nous sommes à votre entière disposition pour le choix du meilleur contrat d’assurance vie.

Pour aller plus loin :
Conseil investissement ETF
Conseil placement non cot