Haut

Quelle option choisir pour votre épargne retraite ?

Cherchez-vous des solutions pour ne pas manquer de revenu quand sonne l’heure de la retraite ? Nombreux sont ceux qui effectuent des placements financiers ou adoptent des plans d’épargne retraite. Afin de connaître toutes les options envisageables et de choisir la meilleure alternative, mieux vaut consulter un cabinet-conseil en épargne retraite expérimenté comme Perennity. Nous conseillons les particuliers sur leurs investissements et leur fiscalité depuis plus de 10 ans.

Optimiser la capacité d’épargne

Chez Perennity, cabinet-conseil parisien en gestion de patrimoine et en investissement, nous nous faisons un devoir d’aider nos clients à prendre les bonnes décisions financières. Nous accordons une importance particulière au rendement fiscal afin de maximiser la rentabilité d’un placement. De la même manière, nous analysons attentivement votre situation financière avant de vous proposer une solution pertinente pour votre épargne retraite. Nous vous soumettons ensuite les supports financiers qui vous conviennent le mieux.

Les plans d’épargne retraite

Un plan d’épargne retraite est un placement qui sert à compléter la pension que recevra un travailleur le moment venu. Les versements réguliers sont investis sur différents produits financiers selon l’organisme qui propose le contrat. Le capital et les intérêts sont débloqués lorsque l’individu part à la retraite, sauf cas particulier. Ils peuvent être versés sous forme de rente viagère ou en une seule fois. Grâce à notre expérience en tant que conseillers en placement, nous disposons de plusieurs solutions correspondant à vos besoins chez Perennity.

Contrat Madelin

Pour les travailleurs non salariés, le contrat Madelin représente une option attractive en matière d’épargne retraite. Il permet aussi aux TNS de jouir de garanties de prévoyance et de perte d’emploi subite tout en récoltant des avantages fiscaux. Le contrat Madelin se présente souvent comme un contrat d’assurance collectif. Le bon côté est que le montant de la cotisation peut évoluer au fil du temps, bien qu’il y ait un seuil minimal imposé. Il est possible de débloquer la somme avant l’âge de la retraite sous certaines conditions.

L’épargne retraite de l’entreprise

Il existe également des solutions dédiées aux salariés. Il s’agit des produits d’épargne retraite d’entreprise. Ceux-ci peuvent être classés en 4 catégories, à savoir le plan d’épargne retraite collectif ou PERCO, les contrats « article 83 », « article 39 » et les PER Entreprises. Certaines de ces options sont obligatoires et d’autres non. Pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous ainsi que les avantages proposés, vous pouvez vous rapprocher d’un expert comme Perennity.

L’épargne retraite pour expatriés

Si vous êtes un expatrié, deux solutions d’épargne retraite s’offrent à vous : les placements financiers et les assurances-vie. La première option consiste à investir dans des PME afin de bénéficier de plus-values quand l’entreprise en question est revendue. Pour l’autre alternative, le principe est simple : l’assuré cotise durant une période déterminée et le capital ainsi formé est versé au bénéficiaire. Trois cas sont possibles :

  • une assurance-vie en cas de décès qui profite aux héritiers ;
  • une assurance-vie proprement dite dont le montant accumulé et les intérêts reviennent à l’assuré en fin de contrat ;
  • une assurance-vie mixte qui combine les caractéristiques des deux précédentes, c’est-à-dire, en cas de décès, ce sont les bénéficiaires désignés qui touchent la prime. Si l’assuré vit jusqu’à la fin du contrat, c’est à lui qu’est versé l’argent.

Investir intelligemment

De nos jours, les investissements (cotés ou non) constituent une source de revenus complémentaire non négligeable pour de nombreux particuliers. Perennity vous propose divers types de supports financiers et contrats qui vous permettent de bénéficier d’une rentrée d’argent stable à l’heure de votre retraite. Nous pouvons en assurer la gestion si vous ne désirez pas vous en charger. Vous pouvez aussi construire un patrimoine immobilier à partir duquel vous tirerez une rente pour vos vieux jours.

Payer moins d’impôts c’est aussi épargner

En tant que conseiller en fiscalité, Perennity vous propose différentes solutions pour réduire au minimum le taux des impôts que vous devez payer sur vos épargnes. Nous pouvons également indiquer comment baisser le montant amputé à votre retraite.
Nous ne sommes rattachés à aucun organisme bancaire ou d’assurance. De ce fait, nous avons la possibilité de choisir parmi toutes les structures disponibles sur le marché, tout en proposant l’option qui convient le mieux à notre client. Nous ne sommes pas contraints de prioriser les prestataires.
Pour aller plus loin :